Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TRANSFORMATION

16 Avril 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les missions des ministères bientôt soumises à l’avis des usagers et agents publics

Devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce mardi 1er avril, le Premier ministre François Bayrou est revenu sur la revue des missions qu’il a demandée aux ministères. Celles-ci vont être mises en ligne et soumises à l’évaluation des usagers et des agents publics.

C’était, en quelque sorte, la deuxième déclaration de politique générale de François Bayrou. Devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce mardi 1er avril, le Premier ministre a détaillé les priorités de son gouvernement pour les prochaines semaines. Face à la “situation de crise perpétuelle”, “notre devoir est d’agir tout de suite”, a-t-il expliqué en remettant l’accent sur une nécessaire réforme de l’État. Une priorité qu’il affiche depuis son arrivée à Matignon dans une logique de réduction de la dépense publique.

“Nous n’avons pas le temps de prendre le temps, a-t-il développé en citant des citoyens découragés par l’impuissance publique.” Et ce, alors même que la France est le pays du monde “pour qui cette action publique dépense le plus d’argent public”, “prélève le plus d’impôts, de taxes diverses et de cotisations” et “en même temps créée le déficit et la dette les plus importants”.

Pour François Bayrou, il n’y aurait qu’une “conclusion” face à ce constat : “nous avons un problème général d’organisation de chacun des domaines de notre action publique”, souligne-t-il ainsi. Mais remédier à ces problèmes d’organisation “requiert beaucoup de temps” a-t-il toutefois. Ajoutant cependant : “nous sommes appelés à une action immédiate”, et promettant de “s’attaquer” au “domaine de l’administration”.

Évaluation des revues des missions

Le Premier ministre a ainsi profité de son intervention devant le CESE pour revenir sur le travail d’introspection qu’il a réclamé aux administrations. Lors d’une “Rencontre des cadres dirigeants de l’État”, mi-février, François Bayrou avait effectivement demandé aux ministères, directeurs d’administrations et opérateurs de l’État de mener une revue de leurs missions.

Un exercice “pour énoncer de manière la plus simple et dans une langue compréhensible la totalité des missions dont les départements ministériels ont la charge”, a-t-il précisé ce 1er avril.

Les ministères viennent de remettre à Matignon ces revues de leurs missions, a-t-il indiqué. Le gouvernement va désormais procéder à leur évaluation, pour voir si celles-ci sont effectivement remplies. Et l’exécutif ne compte pas pour autant en rester là puisqu’il souhaite aussi associer les usagers et les agents publics à cette évaluation. “Nous mettrons prochainement en ligne cette compilation pour que les Français qui s’intéresseraient à ces sujets, et tous les agents, puissent participer à cette évaluation” a ainsi précisé le Premier ministre.

“Les questions que nous nous poseront sont simples, a développé François Bayrou. Est-ce que ces missions sont pertinentes, est-ce qu’elles suffisent, est-ce qu’elles sont remplies et est-ce que l’allocation des moyens est adéquate ?” Matignon reviendra ensuite, “avant la fin du mois d’avril”, vers les ministères et administrations “pour confronter ces observations avec les rédactions initiales” des revues des missions. Se posera ensuite la question des organisations dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le mardi 01 avril 2025 & Bastien SCORDIA          

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article