Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DIALOGUE SOCIAL

28 Mai 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Un nouvel appel à la grève dans la fonction publique

Nouvel appel à la mobilisation dans le service public. 5 des 8 syndicats de la fonction publique – la CGT, l'Unsa, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC – appellent à la grève ce mardi 13 mai pour dénoncer la “politique d'austérité budgétaire” préparée par le gouvernement Bayrou. Dans leur viseur notamment : les mesures d'économies d'ores et déjà prévues par l'exécutif dans le cadre du prochain budget, mais aussi la rationalisation annoncée des agences et opérateurs de l’État.

“Ces orientations budgétaires auraient pour conséquences de nouveaux reculs s’agissant des services publics, de la fonction publique, des emplois publics, des conditions de vie et de travail des agents et agentes publics”, explique l’intersyndicale. Les syndicats réclament ainsi des “moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques” ou des “créations d’emplois partout où c’est nécessaire”.

Sans surprise, les organisations syndicales comptent aussi sur leur mobilisation pour obtenir des hausses de salaires pour les agents publics afin que l’année 2025 ne soit pas une “année blanche”. L’occasion également pour les représentants du personnel de réclamer un “rétablissement de la rémunération complète” des agents publics durant leurs arrêts maladie alors que la loi de Finances a acté une baisse de 100 à 90 % du taux de remplacement de leur rémunération durant ces congés.

Désormais, tout l’enjeu pour les syndicats consiste à “réussir” leur mobilisation. Leur dernier appel à la grève, le 3 avril, n’avait pas attiré les foules dans la fonction publique. Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, 1,6 % de grévistes avaient été recensés dans la fonction publique d’État pour cette journée de mobilisation lancée à l’appel de la CGT, de la FSU, de l'Unsa, de Solidaires et de la FA-FP. Dans la territoriale, la mobilisation avait atteint 3,22 % ce jeudi 3 avril. Elle était de 2 % dans l’hospitalière. Des taux de grévistes bien loin de ceux enregistrés le 5 décembre dernier, où la mobilisation avait atteint près de 20 % dans la fonction publique d’État en raison, notamment, d’un fort taux de participants de l’éducation nationale et des finances publiques.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 12 mai 2025 & Bastien SCORDIA 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article