Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

NUMERIQUE

18 Juin 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’impact social de l’IA en débat entre l’administration et les syndicats

C’est l’un des nombreux sujets inscrits à l’ordre du jour de l’agenda social de la fonction publique. La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) réunit, ce mercredi 4 juin, les syndicats et employeurs publics pour un groupe de travail dédié à la question de l’usage de l’intelligence artificielle au sein des administrations. Cette réunion intervient trois mois après la présentation par les ministres Laurent Marcangeli et Clara Chappaz d’une stratégie “en faveur de la diffusion de l’IA dans le secteur public”. Une présentation qui avait été faite à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, organisé à Paris en février dernier.
 
“L’IA permet à la fois d’améliorer le travail quotidien des agents et la qualité du service rendu”, avait alors expliqué Laurent Marcangeli, tout en cherchant à rassurer face aux inquiétudes quant à la montée en puissance de cette révolution technologique. “Elle n’a pas vocation à remplacer les agents mais à leur simplifier la vie, comme celle des usagers” , avait-il ainsi souligné. Mais encore faut-il les accompagner pour l’usage, en particulier, du logiciel conversationnel que l’exécutif compte mettre à la disposition de tous les agents publics. D’où l’importance, notamment, de la fonction RH au sein du secteur public.
 
C’est précisément le rôle de cette fonction RH qui sera questionné ce mercredi 4 juin, à l’occasion du groupe de travail organisé par la DGAFP. Sur “ce sujet complexe” et “en constante évolution” de l’IA, la fonction RH est en effet “doublement concernée”, explique la direction dans le document qui sera présenté à l’occasion de cette réunion. Un texte qui précise : “d’une part, elle a un rôle transversal essentiel eu égard à l’impact de l’IA sur l’organisation et les conditions de travail, les métiers et les compétences, le management ou encore le dialogue social” et, “d’autre part, elle doit penser sa propre transformation, l’utilisation de l’IA étant envisageable dans de nombreux champs de la GRH (recrutement, gestion du personnel, formation…)”.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le mercredi 04 juin 2025 & Bastien SCORDIA

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article