Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RESSOURCES HUMAINES

13 Juin 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’emploi public continue d’augmenter, porté par une hausse du nombre de contractuels

Selon les derniers chiffres livrés par l’Insee, les effectifs de la fonction publique progressent dans les trois versants en 2023. Ce qu’il en ressort également : les agents de catégorie A sont de plus en plus nombreux.

L’emploi dans la fonction publique continue d’augmenter en 2023. Tel est le principal enseignement que l’on peut tirer de la traditionnelle note publiée par l’Insee, le mardi 27 mai.

À la fin de l’année 2023, la fonction publique emploie donc 5,8 millions d’agents, soit 61 900 de plus qu’un an auparavant, ce qui représente une hausse de 1,1 %, contre + 0,3 % fin 2022.

Ces chiffres sont notamment portés par le nombre de contractuels, qui s’accroît de nouveau en 2023 de presque 5 %, soit une augmentation de 63 300 emplois tous versants confondus. “Cette augmentation marquée est la principale composante de la hausse globale de l’emploi public en 2023”, précisent les auteurs de l’étude. Si la hausse du nombre de contractuels est modérée dans la fonction publique hospitalière (+ 1,1 %), elle atteint 5,5 % dans la fonction publique d’État et 6,2 % dans la territoriale. Au total, la part des contractuels au sein des agents publics s’élève ainsi à 23,3 %, soit 1,3 point de plus qu’en 2022.

En somme, plus d’un agent public de la fonction publique territoriale sur quatre est contractuel en 2023 (25,3 %). À noter que cette part est un peu moins élevée à l’État (22,6 %) et dans la fonction publique hospitalière (21,4 %). Au global, les effectifs de la fonction publique augmentent particulièrement dans l’hospitalière, avec une hausse d’ensemble de 2,1 %, soit 22 100 agents en plus, après une légère diminution observée en 2022. La note de l’Insee précise que les effectifs augmentent, mais moins fortement dans les établissements médico-sociaux, y compris les Ephad.

L’augmentation des effectifs dans l’hospitalière est principalement portée par la hausse de 2 % du nombre de fonctionnaires, soit 15 900 agents supplémentaires. Aussi, l’hospitalière est le seul versant de la fonction publique où le nombre de fonctionnaires augmente et ce, plus particulièrement chez les fonctionnaires stagiaires.

Dans la territoriale également, l’emploi repart à la hausse en 2023 avec une progression de 0,9 % soit 18 600 agents en plus, après avoir marqué le pas en 2022. Une hausse qui est portée par l’augmentation du nombre de contractuels. Dans le même temps, le nombre de fonctionnaires diminue dans ce versant avec près de 9 400 agents en moins. Une tendance qui poursuit celle observée les années précédentes.

Baisse des effectifs dans la plupart des ministères  

Les effectifs de la fonction publique d’État repartent aussi à la hausse en 2023 (+ 0,8 %), malgré une baisse du nombre de fonctionnaires et de militaires. À l’image de la territoriale, la hausse du nombre d’agents à l’État est portée par les contractuels.

Dans le détail, les effectifs augmentent de 1,5 % à l’Intérieur ainsi que pour les agents civils du ministère des Armées. A contrario, le nombre d’agents diminue pour une grande partie des ministères et notamment pour celui en charge de l’Écologie (– 1,4 %) ou le ministère de l’Économie et des Finances (– 0,8 %).

La note nous apprend également que les effectifs des agents de catégorie A continuent d’augmenter. En effet, en 2023, sur l’ensemble des agents de la fonction publique, les effectifs de catégorie A augmentent de 1,7 % par rapport à 2022, soit 37 100 agents en plus. Ceux de catégorie B, eux, croissent de 0,2 % et ceux de catégorie C, de 0,7 %.

Si les effectifs de catégorie A augmentent depuis 2011, c’est sous l’effet de la croissance des emplois classés dans cette catégorie et des reclassements d’emplois de catégorie B vers la catégorie A. Une augmentation qui a été particulièrement visible entre 2022 et 2023 dans la fonction publique hospitalière et dans la territoriale. Au global, il y a désormais sensiblement autant d’agents de catégorie A, soit 38,1 % des agents publics, que d’agents de catégorie C, qui représentent 38,5 % de l’ensemble.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le mercredi 28 mai 2025 & Marie MALATERRE 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article