Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

PRIMES

2 Juillet 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le chèque-vacances dans la fonction publique

Complément précieux pour financer les vacances et les activités de loisirs, les chèques-vacances sont aussi disponibles dans la fonction publique. Quels agents publics ont droit aux chèques-vacances ? Comment en bénéficier ?

 Chèques vacances et fonction publique, comment ça marche ?

Le principe est le même que celui qui s’applique dans le secteur privé. Le chèque-vacances est un titre de paiement qui permet de régler des prestations dans tous les domaines du tourisme, telles que :

  • la restauration
  • le transport et les voyages
  • l’hébergement
  • les activités culturelles et loisirs
  • les loisirs sportifs

Le financement des chèques-vacances est partagé entre l’agent public et l’employeur, dans notre cas la fonction publique. Leur valeur est supérieure au montant de la participation dudit agent. Un système d’épargne permet de bénéficier d’une bonification de l’État.

Bénéficiaires du chèque-vacances dans la fonction publique 

Qui peut bénéficier de chèques-vacances ?

Toutes les personnes actives et retraités travaillant ou ayant travaillé dans la fonction publique d’Etat, hospitalière et territoriale peuvent bénéficier des chèques-vacances. Les contractuels y ont également droit.

Qui ne peut pas bénéficier des chèques ANCV ?

Depuis le 1er octobre 2023 :

  • les fonctionnaires civils et militaires retraités régis par le Code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État ;
  • les ouvriers de l’État retraités ;
  • les agents non titulaires retraités de l’État et les retraités de l’État qui bénéficient du versement par l’État d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties
  • les agents de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Ne peuvent plus avoir droit aux chèques ANCV

Comment bénéficier des chèques-vacances ?

Pour recevoir des chèques-vacances dans la fonction publique, les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond. C’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte pour le calcul. Ce revenu sert aussi au calcul de la participation financière de l’employeur (ou du CSE, Comité Social et Economique).

La demande peut être faite auprès du service des ressources humaines, ou en ligne. Les agents hospitaliers doivent faire la demande auprès du correspondant du Comité de gestion des œuvres sociales (CGOS) de leur établissement.

Comment peut-on utiliser les chèques-vacances ?

Conventionnés par l’Agence nationale des chèques vacances, l’ANCV, les chèques-vacances peuvent être utilisés auprès de nombreux prestataires de la restauration, de l’hébergement, des loisirs, etc. La liste des prestataires est disponible sur le site de l’agence.

L’ANCV propose également un moteur de recherche pour savoir où utiliser ses chèques-vacances, selon la prestation recherchée (hébergement, voyage, culture…) et le lieu, en France et en Europe.

Les chèques-vacances sont utilisables en France et dans l’Union européenne. Deux formats existent : les chèques papier, et les chèques dématérialisés (e-chèque).

Quel est le montant des chèques-vacances en 2025 ?

Les chèques-vacances peuvent se présenter sous forme de carnets de chèques-papier d’une valeur qui s’échelonne de 10 à 50 euros.

Il existe un format 100% digital des chèques-vacances, qui ont alors une valeur de 20 à 60 euros. Ces chèques digitaux peuvent être utilisés sur des sites de réservation conventionnés par l’ANCV pour des achats en ligne, et sur place directement auprès des prestataires.

Qui peut obtenir une bonification de l'épargne ?

L'État peut octroyer une bonification aux agents suivants :

  • Agents de moins de 30 ans (à hauteur de 35%)
  • Agents en situation de handicap en activité (majoré à hauteur de 30% de la bonification de l'État)
  • Agents ultramarins (abattement de 20% d'après le calcul sur le revenu fiscal de référence)

Chèques vacances dans la fonction publique : durée de validité et perte

Les chèques-vacances sont valables pendant deux ans, qui s’ajoutent à leur année d’émission. Après la date de fin de la période d’utilisation, les chèques-vacances non-utilisés peuvent être échangés pendant trois mois auprès de l’ANCV, par le biais d’un téléservice.

Les chèques-vacances perdus ou volés peuvent donner lieu à une procédure en ligne de mise en recherche auprès de l’ANCV

Emploi public : Article publié le mardi 24 juin 2025

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article