Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

1 Novembre 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Premiers secours en santé mentale : un chantier encore timide dans la fonction publique

La santé mentale, grande cause nationale 2025, peine encore à s'imposer dans le quotidien professionnel des agents publics. Malgré la publication d'une circulaire en 2022 entièrement consacrée à cette question et la formation de milliers de “secouristes en santé mentale”, les tabous persistent et l'engagement des employeurs publics reste timide face aux enjeux.

Une circulaire de Matignon, datée du 23 février 2022, relative aux “actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique”, avait suscité de nombreux espoirs dans la prise en compte de cette problématique dans un cadre professionnel, et d’autant plus dans la fonction publique. Car si la santé mentale fait partie des grandes causes nationales mises en avant par le gouvernement pour l’année 2025, force est de constater qu’au travail, la problématique relève encore bien trop souvent du tabou.

Un événement porté par l’ancien ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, en partenariat avec le ministère de Travail autour des défis pour la fonction publique en matière de travail et de santé mentale est d’ailleurs organisé le mardi 21 octobre à Bercy, avant d’avancer sur la question.

La circulaire de 2022 prévoyait notamment la formation des managers, des actions en faveur de la déstigmatisation des maladies mentales et une prise en charge en amont, qui constituerait l’une des clés du dispositif.

Autres enjeux identifiés, la nécessaire sensibilisation à la santé mentale de tous les agents, et la formation de secouristes en santé mentale, voire de formateurs parmi les agents volontaires. Ce dernier concept, innovant, a montré son efficacité à l’étranger, et semble séduire progressivement la fonction publique, si l’on en croit le bilan dressé par l’association Premiers secours en santé mentale, PSSM France, en charge de l’ensemble des formations de secouristes en santé mentale.

Les chiffres communiqués par l’association et fournis par la direction générale de la santé (DGS) font état au 1er avril 2025 d’un total de 5 600 agents territoriaux formés et 4 600 agents de l’État issus de tous les ministères. “Ce sont des chiffres qui, selon nous, sont sous‑estimés, assure Caroline Jeanpierre, directrice de l’association PSSM. Le CNFPT, au niveau territorial, a annoncé avoir formé près de 9 000 agents depuis le début du programme.”

Miser sur le temps long

Venue d’Australie, la formation aux premiers secours en santé mentale permet d’outiller le grand public, c’est‑à‑dire hors personnel médical, et de leur donner les clés pour agir lorsqu’ils sont confrontés à une personne présentant des troubles. “L’objectif premier reste de déstigmatiser”, insiste Caroline Jeanpierre. La formation promet une approche des principaux troubles avec, également, des mises en situation de crise et hors crise. “A l’issue des 14 heures de session, les apprenants ont davantage confiance en leur capacité à intervenir auprès d’un collègue”, poursuit Caroline Jeanpierre.

S’il ne faut pas nier les efforts entrepris, l’appropriation de la question par les employeurs publics apparait encore très timide. Caroline Jeanpierre estime que la circulaire a tout de même permis de donner une impulsion inédite, en faisant entrer la santé mentale dans le quotidien professionnel des agents avec cette première brique de sensibilisation autour de la formation de secouristes. “Cela pourrait aller plus vite, mais il faut reconnaître que tout ceci prend du temps”, juge‑t‑elle.

Pour rappel, le premier plan santé mentale dans la fonction publique pour la période 2022 - 2025 a été impulsé par la ministre de la Fonction publique d’alors, Amélie de Montchalin, aujourd’hui ministre de l’Action et des comptes publics. S’il ne donnait aucun objectif chiffré en matière de formation des secouristes en santé mentale, l’une des priorités affichées était de travailler sur le système d’acteurs de la prévention sur les sujets de santé mentale avec un objectif affiché, celui de prévenir la désinsertion professionnelle dans la fonction publique.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 20 octobre 2025 & Marie MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article