Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

DE PLUS EN PLUS AGES, LES AGENTS TERRITORIAUX DE PLUS EN PLUS SOUVENT ABSENTS POUR RAISON DE SANTE

19 Juin 2011 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #ACTUALITE

fonctionnaire-1.jpg

 

Plus en plus âgés, les agents territoriaux et hospitaliers sont de plus en plusabsents pour raison de santé

 

Une enquête de Dexia Sofcap démontre un accroissement de l’absentéisme des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers au fil des années. Principale raison : la hausse de la moyenne d’âge des effectifs.

Des chiffres révélés par Les Echos. Ainsi en 2010, la durée moyenne des arrêts maladies chez les agents territoriaux était de 22,6 jours. Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années.

Le taux d’absentéisme global est de 6%, généralement plus élevé dans les grandes collectivités que dans les petites.

Le nombre d’agents concernés a ainsi cru de 10% depuis 2007. Ces absences sont aussi 10% plus longues qu’il y a 4 ans, et 12% plus fréquentes.

Les arrêts maladies, eux, croissent de 16%, leur gravité de 20%, sur la même période.

Constat équivalent dans la fonction publique hospitalière, ou la durée moyenne des arrêts maladies est elle aussi en hausse constante, à 24,1 journées par an en 2010. Les absences pour raison de santé y sont en hausse de 6% depuis 2007, et le nombre d’agents concernés en hausse de 4%.

Les accidents du travail sont eux aussi en nette augmentation, puisque 26% plus fréquents, et d’une durée moyenne 18% plus longue.

Des évolutions dues selon Dexia Sofcap à la pénibilité qu’impliquent certains emplois, et au vieillissement des effectifs, dont l’âge moyen est de 44,7 ans dans la fonction publique territoriale. La tendance devrait donc se vérifier au cours des années à venir, notamment avec le recul de l’âge de départ à la retraite.

 

ACCUEIL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article