Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FONCTION PUBLIQUE

16 Juin 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

FONCTION PUBLIQUE

FONCTION PUBLIQUE

 

L’ouverture sociale des recrutements en catégories A et B concernera 500 jeunes

 

Les pré-recrutements de jeunes fonctionnaires de moins de 28 ans en catégories A et B concerneront 500 jeunes l’année prochaine, détaille l’amendement du ministère de la Fonction publique au projet de loi “Égalité et Citoyenneté”. Il sera débattu en commission spéciale à l’Assemblée nationale avant la fin de la semaine. 

L’amendement du ministère de la Fonction publique au projet de loi “Égalité et Citoyenneté” permettant d’ouvrir socialement la fonction publique aux jeunes de moins de 28 ans devait être débattu en commission spéciale à l’Assemblée nationale mercredi 15 juin en fin de journée ou dans la journée du jeudi 16 juin.

Présenté le 2 juin aux organisations syndicales [lire notre article], cet amendement à l’article 36 du projet de loi a depuis été précisé et complété, une version mise en ligne par l’Assemblée nationale. L’essentiel reste inchangé : offrir à des jeunes sans emploi âgés de 28 ans au plus la possibilité d’être recrutés sur des emplois de catégories B ou A de la fonction publiquevia un contrat d’un an renouvelable. Ces jeunes alternent activité professionnelle et préparation à un concours d’accès à la fonction publique. S’ils réussissent ces concours, ils sont ensuite titularisés.

Renouveler les profils

“Ces recrutements ne seront pas pris en compte dans les plafonds et schémas d’emplois des ministères concernés”, précise le ministère, répondant ainsi à une inquiétude des syndicats de voir ces jeunes occuper des postes habituellement assumés par des fonctionnaires titulaires. Et d’insister : “Il s’agit d’accompagner des jeunes dans leur insertion professionnelle pendant une durée maximum de deux ans et non de pourvoir des emplois permanents de l’administration”, peut-on lire.

En tout, 500 jeunes seront recrutés en alternance pour préparer les concours 2017 “sur tout le territoire national”, résidant principalement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones de revitalisation rurale et dans les départements et territoires d’outre-mer. “Cette mesure permettra de renouveler les profils des candidats aux concours de même que de sécuriser les viviers dans certains bassins d’emplois ou secteurs d’activités où les ministères et établissements publics de l’État rencontrent des difficultés de recrutement.”

La transparence des recrutements sera assurée via des commissions de sélection comportant “un représentant du service public de l’emploi ainsi qu’une personnalité extérieure à l’administration qui recrute”. Voilà un certain nombre de précisions “bordant” une disposition initialement rejetée par les syndicats, lorsqu’il s’agissait de proposer une titularisation directe, sans concours.

 

Acteurs publics : Article publié le mercredi 15 JUIN 2016 par SYLVAIN HENRY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article