Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

GESTION DU PERSONNEL

22 Septembre 2016 , Rédigé par FO Services Publics 51

GESTION DU PERSONNEL
La réforme de la gestion des fonctionnaires entérinée avant mi-octobre

 

La nouvelle gestion des ressources humaines de la fonction publique fera l’objet d’un séminaire interministériel ou d’une annonce en Conseil des ministres “dans un mois maximum”, a indiqué la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin. Des textes devraient être publiés avant la fin de l’année pour transformer (enfin) la DGAFP en DRH de l’État.

La réforme de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique devrait faire l’objet d’un séminaire interministériel dédié ou d’une annonce en Conseil des ministres très prochainement. “Dans un mois maximum et peut-être avant”, selon la déclaration faite par la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, le 13 septembre à l’occasion d’un échange informel avec plusieurs journalistes. Lancée fin 2015 par l’exécutif, la nouvelle gestion RH de la fonction publique d’État vise à harmoniser des pratiques de gestion très disparates d’une administration à l’autre en matière notamment de déroulés de carrière, de régimes indemnitaires ou d’organisation de travail.

Dans cette optique, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) verra son rôle renforcé. “Nous n’allons pas déshabiller les ministères des compétences RH, a indiqué la ministre. Mais il y a un fort besoin de cohérence et d’une nouvelle dynamique. La DGAFP doit donner l’impulsion en animant un réseau de DRH dans chaque administration.” Les prérogatives de la direction générale seront donc élargies via plusieurs textes publiés prochainement. “Il est indispensable qu’ils sortent avant l’élection présidentielle et même avant la fin de l’année”, a souligné Annick Girardin.

Plans éloignés des objectifs

Et d’insister : “Il n’est pas normal que les régimes indemnitaires ou l’accompagnement social des agents diffèrent parfois très fortement d’un ministère à l’autre. Cela freine les mobilités. Parfois, celui qui exerce quelque temps dans une autre administration est bloqué dans son avancement de carrière pendant sa mobilité. Il n’y a aucune cohérence !”

Annoncé initialement avant l’été, ce séminaire interministériel – ou cette annonce en Conseil des ministres – a donc été reporté(e). Chaque ministère devait revoir ses procédures RH pour tendre vers davantage d’harmonisation. Selon les témoignages recueillis dans les ministères par Acteurs publics, il semble que certains n’aient pas joué le jeu et aient rendu des “plans RH” très éloignés des objectifs de clarification et de cohésion annoncés par le Premier ministre, Manuel Valls, fin 2015, et même des directives prévues dans le récent protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR).

Il n’y a pas de mauvais élèves, a toutefois balayé Annick Girardin, interrogée sur ce point, observant : “Ce n’est pas toujours facile pour une ou un ministre de négocier directement avec les syndicats sur l’organisation du travail de son administration. Un recul et une prise de hauteur sont nécessaires, ce sera le rôle de la DGAFP.” Une DRH de l’État en devenir imminent donc avant, qui sait, de coiffer un jour les deux autres versant

 

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2016 PAR SYLVAIN HENRY

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article