Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SAPEURS POMPIERS

13 Janvier 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

SAPEURS POMPIERS

 

SDIS : le fonds promis par François Hollande sera financé avec la dotation des départements

 

Principale annonce de François Hollande, en clôture du 123e congrès des pompiers, le 24 septembre à Tours, la création d'un "fonds d'accompagnement des projets structurants de sécurité civile" sera financée avec l'argent des départements. C'est ce que révèle un amendement gouvernemental au projet de loi de finance pour 2017 adopté le 15 décembre par les députés. Les crédits seront en effet prélevés sur la part de dotation globale de fonctionnement des départements actuellement dévolue aux services départementaux d'incendie et de secours. Le fonds se verra ainsi doté de 25 millions d'euros, soit 5 de plus que ce qu'avait annoncé François Hollande. Mais le prélèvement sur la DGF des départements se chiffrera au total à 32 millions d'euros, car aux 25 millions d'euros du fonds s'ajoutent 7 millions d'euros destinés à financer la création de la réserve nationale de sécurité civile (3,6 millions) et la réforme de la prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires (3,4 millions d'euros) prévue par la proposition de loi Bacquetactuellement examinée. Cette met fin à la cotisation annuelle des volontaires et passe d'un système de capitalisation à un système de répartition...
Avec ce fonds dédié à la sécurité civile, François Hollande entendait équiper en matériel les "Sdis qui en ont le plus besoin" et "assurer l'égalité entre les territoires". Aux dires du président de la République, le fonds devait aussi permettre "doter les Sdis d'un système de gestion opérationnelle unifiée, indispensable à la gestion des crises majeures, comme à celle des interventions courantes". Exprimant sa déception à l'issue du congrès, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France avait rappelé que le budget investissements des 98 Sdis s'élève à 800 millions d'euros par an. Elle avait aussi demandé "d'éviter tout saupoudrage de cette somme et son affectation au projet de système national de gestion opérationnelle".
Lors de l'examen à l'Assemblée, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a assuré que son amendement résultait "d'une longue concertation avec l'Association des maires de France mais aussi et surtout l'Assemblée des départements de France". "L'Assemblée des départements de France, je peux le dire ici, a donné un avis tout à fait conforme s'agissant de cette somme de 32 millions", a-t-il ajouté.

Localtis.infos : Article publié le lundi 17 décembre 2017 & Michel Tendil

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article