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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FORMATION

18 Avril 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

FORMATION

Formation des agents : les collectivités en font une priorité, mais elles demeurent assez mal outillées

 

Quatre collectivités sur cinq considèrent la formation comme "un axe stratégique", selon une étude du Centre national de la fonction publique territoriale. Elle montre que la boîte à outils des collectivités n'est pas très étoffée en la matière.

83% des collectivités territoriales et groupements de communes estiment que le développement des compétences de leurs agents est un axe stratégique, mais seulement 36% l'ont inscrit dans leur projet d'administration, selon une enquête dont le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de dévoiler les résultats. Selon cette enquête réalisée en septembre 2016 avec l'institut CSA Research auprès de plus de 1.300 collectivités et communautés de tous types, les entretiens professionnels annuels et les fiches de postes sont les moyens les plus couramment utilisés pour progresser vers ce but. 80% ou plus des collectivités interrogées déclarent disposer de ces outils. Un tiers des structures répondantes ont aussi mis en place des bilans de compétences et un dispositif de tutorat. Quant au répertoire des métiers et aux immersions, un peu moins d'une collectivité sur cinq y ont recours. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) demeure rare globalement. Toutefois, elle a effectué une percée chez les collectivités les plus grandes (100 agents et plus). Un tiers d'entre elles déclarent disposer d'un tel dispositif.

Le plan de formation est loin d'être un outil généralisé

Pour accompagner les parcours individuels de leurs agents, les collectivités interrogées s'appuient en priorité sur les centres de gestion (62%) et le CNFPT (59%). Elles comptent aussi sur la mobilisation des encadrants (35%). Pour les collectivités de 50 agents et plus, cette dernière solution apparaît très importante (71%).
Seulement 30% des collectivités ayant participé à l'enquête ont adopté un plan de formation. Ce chiffre global masque une très forte disparité. En effet, parmi les collectivités de 100 agents et plus, le taux de réponse positive grimpe à 83%, alors qu'il n'est que de 12% pour les collectivités de moins de 10 agents. Parmi celles qui sont dotées d'un plan de formation, une sur deux seulement a pensé à transmettre ce document au CNFPT, de manière à permettre à l'établissement de connaître les besoins de formations. A noter aussi : un tiers des entités disposant d'un plan de formation ont mutualisé celui-ci avec d'autres collectivités.

La formation à distance est de plus en plus une évidence

Interrogés sur leur vision des deux prochaines années, 93% des responsables des collectivités pensent que les agents consacreront autant, ou plus de jours de formation. 41% d'entre eux considèrent que les agents passeront plus de temps à se former. Pour répondre à ces futurs besoins, les collectivités privilégieront les formations qui nécessitent la présence de l'agent à une session de formation (80%) et celles qui, en plus d'une indispensable présence, comportent un complément de formation à distance (64%). Mais elles n'excluent pas l'auto-formation par la consultation de ressources en ligne en accès libre (38%), les réseaux en ligne dédiés à un métier (29%) et les formations à distance (25%).
 

Satisfaites à plus de 80% par l'offre déployée par le CNFPT sur leur territoire, les collectivités attendent en priorité de l'établissement qu'il développe les dispositifs d'accompagnement individuel, comme l'orientation en matière de formation et la formation de conseillers en évolution professionnelle.

Localtis.infos : Article publié le mardi 11 avril 2017 Thomas Beurey / Projets publics

 

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