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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

TEMPS DE TRAVAIL

20 Avril 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

TEMPS DE TRAVAIL

16 propositions pour réorganiser

le temps de travail dans la FPT

Alors que la publication de la circulaire "temps de travail" se fait attendre, l'association des DRH des grandes collectivités territoriales publie son rapport "réorganiser les temps de travail dans la fonction publique territoriale : méthodes et bonnes pratiques". Un recueil d'initiatives débouchant sur seize préconisations.

CHIFFRES-CLÉS

Seules 20% des collectivités appliquent l’obligation annuelle de 1 607h de travail. La moyenne s'établit à environ 1565 heures.

Source : Cour des comptes

Mettre en avant les bonnes pratiques et les méthodologies utilisées par les collectivités pour la réorganisation du temps de travail de leurs agents. C’est l’objectif du rapport réalisé par les élèves administrateurs territoriaux pour le compte de l’association des directeurs de ressources humaines des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) (1).

L’étude identifie trois axes : l’augmentation du temps de travail par le rétablissement des 1 607 heures, l’optimisation de l’organisation du temps de travail par la redéfinition des cycles de travail, et enfin l’amélioration du fonctionnement des services publics. « Cette enquête montre que la problématique du temps de travail dépasse très largement la seule question des 1 607 heures et qu’on peut ainsi traiter d’autres outils ou mesures afin de satisfaire le même objectif : l’efficience du service public », explique Johan Theuret, président de l’ADRHGCT.

Entre autres, le document propose un focus sur les moyens de rapprochement des pratiques entre villes et métropoles pour les autorisations d’absence ou bien le paiement des heures supplémentaires. Les avantages, inconvénients et manières de mettre en place et gérer une badgeuse, outil controversé, sont également listés.

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« Faire vivre les méthodologies »

Fort de ces retours d’expérience, le rapport formule seize recommandations, dont la plupart ont été intégrées dans la plateforme de propositions de l’ADRHGCT. Notamment, il est conseillé de clarifier les autorisations spéciales d’absence (ASA) pour motif religieux et de mieux définir les modalités de suivi des ASA pour activités syndicales. Egalement, il est suggéré d’étendre le droit à la déconnexion au personnel de la fonction publique. Deux aspects que les syndicats voulaient voir intégrés dans la circulaire « temps de travail » à paraître prochainement.

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Johan Theuret assure que, conformément à l’une des préconisations du rapport, son association assurera un suivi des évaluations des réformes menées sur ce sujet par les collectivités « pour en mesurer les gains et diffuser leurs résultats ». Mais ces dernières devraient le faire aussi, « tous les deux ou trois ans sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs ».

D’ici là, l’ADRHGCT entend « faire vivre, au sein de l’association, les méthodologies expérimentées ici et là ». « Nous allons aussi rencontrer Philippe Laurent, le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale auteur du rapport sur le temps de travail dans la fonction publique, pour confronter nos réflexions. Et préparer ainsi aux mieux notre rencontre avec le prochain ministre de la Fonction publique sur cette thématique », indique le président de l’ADRHGCT.

La gazette des communes : Article publié le mardi 18 avril 2017 & Claire Boulland

RÉFÉRENCEs

Réorganiser le temps de travail dans la FPT : méthodes et bonnes pratiques, ADRHGCT, avril 2017

Cet article est en relation avec le dossier

THÈMES ABORDÉS

Notes

Note 01Les pratiques de 33 collectivités qui ont conduit un projet de réorganisation du temps de travail ont été recueillies. Parmi elles, huit conseils départementaux, onze communes, six communautés d’agglomération, six métropoles, deux conseils régionaux Retour au texte

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