Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SERVICE PUBLIC

2 Juin 2017 , Rédigé par FO Services Publics 51

SERVICE PUBLIC

Gérald Darmanin promet des assises de la modernisation du service public

 

“Je passerai beaucoup de temps avec les agents publics et avec leurs syndicats”, a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics, à l’issue de ses échanges avec les organisations syndicales de fonctionnaires, le 30 mai. Gérald Darmanin compte aussi “trouver un moment” pour réfléchir en “interministériel” à la modernisation du service public.

 

La première prise de température entre le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et les 9 organisations syndicales de fonctionnaires a pris fin mardi 30 mai. L’occasion pour le ministre de faire le bilan de ces rencontres et de réaffirmer son souhait de placer le dialogue social au cœur de son action.

“Je passerai beaucoup de temps avec les agents publics et avec les syndicats”, a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec la presse. Le ministre devrait ainsi écrire aux syndicats la semaine prochaine pour leur dresser un bilan des échanges bilatéraux auxquels ils ont participé et pour “leur expliquer quelques points” du programme du président de la République à destination des agents publics, comme la suppression envisagée de 120 000 postes. Par ailleurs, Gérald Darmanin recevra une deuxième fois les organisations syndicales “avant le 14 juillet” et une réunion plénière devrait aussi se tenir pendant l’été, certainement sous la forme du Conseil commun de la fonction publique.

Des jalons censés calmer les inquiétudes des représentants du personnel, ceux-ci ayant vivement critiqué l’absence d’un ministère de plein exercice et redouté que la fonction publique ne soit sous la coupe des comptes publics [cliquez ici pour consulter notre article : “La Fonction publique perd son ministère et se voit rapatriée à Bercy”]. “Au contraire, c’est la garantie (pour les fonctionnaires) d’avoir du poids politique pour défendre les intérêts du service public”, a assuré Gérald Darmanin.

Dialogue social original et interministériel

Tout en confirmant qu’un rendez-vous salarial aurait bien lieu cet automne, sans pour autant que le point d’indice soit revalorisé, le ministre de l’Action et des Comptes publics compte aussi “trouver un moment de dialogue social un peu différent, un peu original” pour réfléchir avec les agents publics, avec les syndicats et avec les utilisateurs à la modernisation du service public.

Cette réflexion ne reprendra “pas forcément le terme d’« assises » ou d’« états généraux » de la fonction publique […], c’est peu important”, a précisé Gérald Darmanin. Elle sera en tout cas “interministérielle, ajoute-t-il. La fonction publique concerne tous les ministères et (ils) vont travailler à cette modernisation”. À ce sujet, le ministre assure avoir déjà rencontré le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, et doit prochainement s’entretenir avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Pour autant, Gérald Darmanin n’a pas précisé si ce rendez-vous allait aussi contribuer à redéfinir la place et les missions propres aux services publics, comme l’avait souhaité la précédente ministre en charge de la Fonction publique, Annick Girardin.

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 31 MAI 2017 & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article