Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

10 Décembre 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

Six Français sur dix ont "une bonne image"

des fonctionnaires territoriaux

Ce chiffre fait partie des résultats d'un sondage commandé par  l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales, qui exprime quelques inquiétudes quant à l'attractivité des métiers territoriaux.

Les trois quarts des Français estiment que les fonctionnaires territoriaux "effectuent un travail utile à la collectivité" et 58% disent que ceux-ci sont "compétents". Toutefois, 60% les considèrent comme "des privilégiés". À la demande de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales, l'Institut Harris interactive s'est penché sur l'opinion qu'a la population vis-à-vis des agents de la fonction publique territoriale. Les résultats, obtenus grâce à une enquête en ligne menée, fin septembre, sur un échantillon de 1.000 personnes composé à l'aide de la méthode des quotas et représentatif de la population de 18 ans et plus, se révèlent contrastés.
58% des Français jugent "compétents" les fonctionnaires territoriaux, mais moins de la moitié les considèrent comme "impliqués" (49%), efficaces (47%) et "réactifs" (40%). Par ailleurs, lorsqu'ils s'expriment spontanément sur les fonctionnaires territoriaux, les Français évoquent principalement des personnes effectuant un "service utile" à la collectivité, mais qui sont "trop nombreuses".
Au total, les fonctionnaires territoriaux ont-ils la cote ? Oui, chez 61% des Français, qui en ont "une bonne image". Au passage, on notera que les résultats sont sensiblement plus élevés pour les fonctionnaires de l'Etat (73%) et ceux des hôpitaux (91%). Une proportion similaire de Français (60%) disent que "ce serait une bonne chose", pour eux ou leurs enfants, de travailler dans la fonction publique territoriale. Et parmi les Français issus des catégories populaires, pas moins de 70% formulent cet avis.
Selon les DRH des grandes collectivités territoriales, les fonctionnaires territoriaux font l'objet depuis de nombreuses années d'un dénigrement qui pénalise aujourd'hui l'attractivité des métiers territoriaux. Un phénomène qu'ils déplorent, car, rappellent-ils, dans les cinq prochaines années, plus de 300.000 agents territoriaux partiront à la retraite. Pour éviter que ce contexte ne se traduise par "des pertes de compétences", les professionnels des ressources humaines des grandes collectivités estiment indispensable de valoriser les métiers de la fonction publique territoriale. Ils apporteront leur pierre à l'édifice en lançant prochainement, sur les réseaux sociaux, une campagne de promotion de la fonction publique territoriale. Par cette initiative, Johan Theuret, le président de l'association, espère "toucher un plus large public à commencer par les jeunes." Il s'agit aussi, souligne-t-il, d'"inciter les différents acteurs à réfléchir à une campagne nationale de promotion des métiers".

 

Localtis : Article publié le vendredi 22 novembre 2019 & T.B. / Projets publics

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article