Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

RESSOURCES HUMAINES – ETAT

1 Mai 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51

 

La gestion de la crise engendre des tensions sociales au sein de la DRH de l’État

 

Le plan de continuité d’activité (PCA) de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) est “très théorique, succinct, peu opérationnel” et “reflète le déficit de l’organisation fonctionnelle de la direction”, estiment les organisations syndicales de la structure (CFDT, FO et CGT) dans un courrier adressé à son directeur général. “Toutes les équipes sont mobilisées et tant mieux, cela montre que la DGAFP joue son rôle de DRH de l’État”, répond la direction. 

Un avis pour le moins critique sur le plan de continuité d’activité (PCA) de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). C’est ce qu’ont adressé, jeudi 23 avril, les 3 organisations syndicales représentées au comité technique spécial de la direction (CFDT, FO et CGCT) à son directeur général, Thierry Le Goff. Une structure, pour rappel, composée de 170 agents environ.

Si elles se disent satisfaites de la transmission de ce PCA le 21 avril (le premier document adressé aux représentants du personnel depuis le 16 mars), ces organisations regrettent en effet que ce document, “établi un mois après l’obligation gouvernementale de télétravailler”, soit “très théorique, succinct et peu opérationnel”. 

“Il reflète le déficit de l’organisation fonctionnelle de la Direction dans une perspective de continuité de l’activité de tous les bureaux dans ce contexte spécifique, soulignent les représentants du personnel dans cet avis. La capacité de la DGAFP à s’illustrer dans la production de textes dans des délais express ne saurait s’apparenter à un plan de continuité de l’activité de la Direction.”

“Manque de précision opérationnelle”

Dans leurs observations, les 3 organisations syndicales regrettent notamment “une absence de description des activités essentielles” de la direction dans son plan de continuité d’activité. Un document où il est indiqué que “toutes les entités de la DGAFP poursuivent leurs activités durant la période de confinement” via, en particulier, le traitement des sujets directement liés à la gestion de la crise pandémique. 

“Le choix délibéré de cette présentation contraste avec de nombreux PCA et notamment ceux des autres Directions de Bercy, par son manque de précision opérationnelle”, estiment les représentants du personnel, en regrettant “l’absence d’identification de la charge de travail générée par le maintien essentiel des activités d’intérêt général pour la Nation”. Et de préciser que “le positionnement de la DGAFP en qualité de DRH de l’État conduit la quasi-totalité des bureaux à conseiller et à répondre aux questionnements, excessivement nombreux des employeurs publics nécessaires à l’interprétation des règles dans un contexte de crise sanitaire”.

Même si certaines le sont de manière “un peu dégradées”, “toutes nos missions sont exercées”, répond le DGAFP, Thierry Le Goff, sollicité par Acteurs publics. “Notre activité se poursuit, nous sommes très sollicités et toutes les équipes sont mobilisées […]. Les représentants du personnel ont l’air de le déplorer mais tant mieux, cela montre que la DGAFP joue son rôle de DRH de l’État”, ajoute-t-il en citant les exemples de production normative (décrets, ordonnances) ou “l’appui très important apporté aux ministères” pour leur gestion des ressources humaines durant cette crise. 

Demande de moyens pour le télétravail 

D’autres points sont aussi soulevés par les organisations syndicales dans leur avis transmis à la direction : un “manque de communication avec les agents aussi bien de la part de direction qu’au niveau des sous-directions” ou encore une “totale absence de dialogue social” sur l’organisation et le fonctionnement des services de la DGAFP (notamment sur le PCA), “alors même que nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent”, rappellent-ils. Des griefs que réfute l’équipe dirigeante. 

Les représentants du personnel soulignent également que la crise sanitaire “a mis en exergue l’insuffisance des moyens et des outils de travail mis à la disposition des agents et surtout le retard accumulé par la DGAFP en matière de digitalisation de son activité et numérisation des procédures”. 

L’occasion pour ces derniers de juger “indispensable” que la direction “tire toutes les conséquences révélées par ces dysfonctionnements” et poursuive “la dotation à tous les agents” d’ordinateurs portables permettant d’accéder à leur espace numérique de travail habituel. Actuellement, “plus de 57 % des agents de la DGAFP bénéficient de cette solution”, est-il indiqué dans son PCA, soit 100 personnes environ. 

Les autres agents ont quant à eux accès à leur messagerie professionnelle à partir de leur équipement personnel, “afin de garder le contact avec leur hiérarchie et les collègues”. La DGAFP a aussi mis à la disposition de l’ensemble des agents “un outil de partage de documents qu’elle utilise pour la communauté des acteurs extérieurs de la fonction RH”. “Quand on dit que tout le monde télétravaille, c’est une réalité, ajoute Thierry Le Goff. Ce n’est pas idéal pour tous, mais nous avons trouvé les moyens pour fonctionner.” 

Engagement des agents salué par les ministres 
“De tous les efforts que vous déployez en ces circonstances particulières, nous souhaitons sincèrement vous remercier, vous qui assumez des fonctions régaliennes en ces temps difficiles”, indiquent le ministre Gérald Darmanin et le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt dans un courrier adressé aux agents de la DGAFP le 6 avril dernier. Des agents qui, affirment-ils,“ont un rôle essentiel à jouer pour appuyer les employeurs publics dans la gestion de la crise”. “Nous savons pouvoir compter sur votre engagement, votre connaissance de la fonction publique et votre capacité à intégrer dans vos réflexions à la fois le respect du droit, les impératifs sanitaires, ceux de la continuité des services publics et du dialogue social”, ajoutent les ministres dans ce courrier. Un message qui fait suite à des courriers des organisations syndicales de la DGAFP interpellant la direction sur la nécessité d'une communication à ses agents notamment sur l'activité essentielle de la direction, le management et le dialogue social en temps de crise ou encore la digitalisation de l'activité de la direction. 


ACTEURS PUBLICS : article publie le vendredi 24 avril 2020 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article