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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

VIE DEMOCRATIQUE

14 Mars 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

La participation citoyenne, angle mort de la formation des agents

Dans un rapport qu’il vient de remettre au gouvernement Castex, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental Patrick Bernasconi recommande d’inclure un module sur l’association des citoyens à la décision publique dans les cursus de formation des écoles de service public.

La fonction publique et ses agents ont un rôle à jouer dans le rétablissement de la confiance des Français dans la vie démocratique. Chargé de plancher sur l’avenir de la participation citoyenne par le gouvernement, l’ancien président du Conseil économique, sociale et environnemental (Cese) Patrick Bernasconi vient de remettre son rapport au Premier ministre Jean Castex où il avance 50 propositions “pour un tournant délibératif de la démocratie française”. Dont celle donc d’un effort de formation à la délibération en direction des agents publics et notamment des aspirants hauts-fonctionnaires.

La mission conduite par Patrick Bernasconi fait en effet un constat sans détour : “la culture de la participation citoyenne fait encore trop souvent défaut dans la plupart des administrations publiques, de l’État comme des collectivités”. Une “lacune” de “compétence” et d’“appétence à la co-construction” qui résulte donc en particulier du “manque de modules de formation dédié dans les cycles d’apprentissage” des fonctionnaires comme des élus locaux, développe-t-elle dans son rapport. 

Construire un “cycle de vie” des politiques publiques

La mission ne nie pas pour autant que certaines structures ont développé de telles formations comme le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) “en pointe en la matière"” avec des formations par exemple sur “l’accompagnement des démarches participatives et de concertation avec les habitants” ou encore sur “la participation des habitants aux projets urbains”.

Les agents publics et l’enjeu “majeur” de la formation à la transition écologique

Le bât blesse en revanche du côté des écoles de service public qui “ne disposent pas ou peu de modules équivalents” de formation, souligne la mission en pointant notamment le cas de l’Institut national du service public (INSP), venu remplacer l’ENA le 1er janvier dernier. D’où la recommandation de Patrick Bernasconi “d’intégrer un module sur l’association des citoyens à la décision publique dans les cursus” de ces écoles de service public. 

“Sensibiliser les fonctionnaires quel que soit leur futur métier” à cette pratique de la participation citoyenne “est la meilleure assurance de construire un cycle de vie des politiques publiques qui favoriser l’association du public à chaque étape”, explique la mission. Et ce, de la définition des priorités d’action à l’évaluation de ces politiques publiques. 

ACTEURS PUBLICS : Article publie le mercredi 23 fevrier 2022 & bASTIEN SCORDIA

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