Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

PARENTALITE

25 Mai 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Vie pro–vie perso : une conciliation qui reste difficile dans la territoriale

L’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) s’est penchée sur les équilibres de vie de ses membres. Un véritable enjeu de bien-être au travail.

“Une chose est sûre, il était important d’aborder le sujet”, commente d’emblée Anne-Laure Chalet, directrice générale adjointe des services de la ville de Caluire-et-Cuire (69) à l’origine d’une étude sur la parentalité dans la fonction publique territoriale. Car la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle ne semble pas aller de soi pour les administrateurs. “La plupart des répondants n’étaient pas au clair sur cette question, poursuit Anne-Laure Chalet. Nous avons reçu des témoignages forts, surtout de femmes en phase d’entretiens pour un changement de poste et qui ne savaient pas ce qu’il fallait dire ou ne pas dire sur leur situation familiale.”

Prime d’attractivité, congés de parentalité, recrutement… Quoi de neuf au JO cette semaine ?

D’autres témoignages ont également marqué la tenue des ateliers qui ont suivi la réalisation de l’étude. À l’image de Jean-Louis Rocheron, administrateur territorial qui a pris trois mois de congé parental, six mois après la naissance de son premier enfant. “Marié avec une danoise, j’ai une approche peut-être un peu plus équilibrée de la parentalité en raison de l’influence scandinave, explique-t-il. Cette période de congé parental m’a d’ailleurs conduit à revoir mes plans de carrière. Je suis ensuite parti en chambre régionale des comptes où j’avais beaucoup plus d’autonomie et la possibilité d’organiser mon temps de travail pour continuer à m’occuper de mes enfants”. Un équilibre indispensable pour le jeune père. 

Un exercice d’équilibriste 

Selon les résultats de l’étude mené par l’AATF auprès de ses membres, ils sont nombreux à reconnaître des difficultés d’articulation entre métier et parentalité. Parmi les raisons avancées, 60 % estiment que ces difficultés sont dues à l’image qu’ils souhaitent donner de fort investissement professionnel, 85 % évoquent une charge de travail trop importante, 56 % une charge parentale trop conséquente et 83 % estiment que la conciliation des deux univers reste un point de blocage. Parmi les freins les plus marqués à l’exercice de la parentalité figure, par exemple le manque d’anticipation et de planification des réunions et rendez-vous à tenir. L’étude met aussi en avant le fait que le sujet des horaires de travail, du lieu de travail et de la fréquence des déplacements est en revanche favorablement pris en compte par l’employeur pour respectivement 48.5 %, 42.2 % et 46.6 % des répondants. “Il est indéniable que cette conciliation entre les deux vies est tout à fait nécessaire et permet un meilleur investissement professionnel”, assure Anne-Laure Chalet. 

Les droits aux congés de parentalité des agents publics vont être alignés sur ceux du secteur privé

L’étude invitait également les participants à citer les points de blocage à la conciliation entre une vie professionnelle engagée et une vie personnelle épanouie. Les répondants ont cité pêle-mêle, le travail en soirée, la culpabilité vis-à-vis des enfants, le temps partiel qui n’en est pas, l’injonction à la mobilité géographique, le syndrome de l’imposteur ou encore le divorce. Du côté des bonnes idées avancées pour améliorer cette conciliation, on peut noter le télétravail, l’aide à la garde d’enfants par l’employeur, le mentorat des femmes sur des prises de postes à responsabilités, lisser le temps de travail sur une carrière ou encore la semaine de quatre jours. “Au-delà de cette étude, nous souhaitons également travailler sur l’exemplarité des cadres de la territoriale autour de la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle”, conclut Anne-Laure Chalet. Donner l’exemple constitue l’un des premiers pas à franchir pour un rapport plus apaisé à la parentalité dans les collectivités. 

ACTEURS PUBLICS: article publie le mercredi 27 avril 2022 & MARIE MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article