Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REORGANISATION

15 Septembre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

La délocalisation des services des finances publiques s’accélère

Lancé en 2019, le mouvement de relocalisation des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP) dans les territoires se matérialise en cette rentrée par la création de 26 nouveaux services dans les territoires. En l’espace de deux ans, 1 170 emplois ont été relocalisés sur un objectif de 2 500 emplois d’ici 2026.

La relocalisation, dans les territoires, des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP) de Bercy se poursuit. Le ministère de l’Économie et des Finances vient en effet d’indiquer que 26 nouveaux services délocalisés venaient d’être créés en cette rentrée. Ceci venant s’ajouter aux 21 services déjà délocalisés en 2021.

Cette démarche de délocalisation des services situés en Île-de-France et dans les grandes métropoles avait été lancée en 2019 par la DGFIP. La direction avait alors lancé un appel à candidatures auprès des communes désireuses d’accueillir ces services. Appel à candidatures à l’issue duquel 66 villes avaient au final été sélectionnées, l’objectif de l’exécutif étant de délocaliser 2 500 emplois au total “jusqu’en 2026”. Une démarche basée sur le volontariat des agents, pour rappel. 

928 nouveaux emplois à terme

L’ouverture des 26 nouveaux services, ce 1er septembre, se matérialise ainsi par l’implantation de 608 nouveaux emplois de la DGFIP (928 à terme) dans “des villes petites et moyennes”, indique Bercy dans un communiqué. Et de préciser qu’au total, en deux ans, “1 170 emplois auront été implantés dans les services relocalisés”. 

“Près de la moitié des emplois qui devaient être réimplantés à l’horizon 2026 sont déjà en place dans 44 des 66 communes sélectionnées, souligne le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal. Cette démarche montre notre détermination à changer en profondeur les méthodes de travail de la DGFIP pour renforcer leur implantation locale.” 

La liste des nouveaux services créés dans les territoires
• 7 services d’appui à la publicité foncière : à Château-Thierry (50 emplois à terme), Troyes (50 emplois à terme), Guingamp (30 emplois à terme), Guéret (25 emplois à terme), Redon (45 emplois à terme), Tarbes (34 emplois à terme) et Joigny (50 emplois à terme)
• 2 pôles nationaux de contrôle à distance : à Besançon (40 emplois à terme) et Béthune (40 emplois à terme)
• 2 centres de contact des particuliers : à Angoulême (50 emplois à terme) et Nevers (50 emplois à terme)
• 1 centre de contact des amendes à Épinal (25 emplois à terme) 
• 3 centres de contacts des professionnels : à Decazeville (35 emplois à terme), Morlaix (41 emplois à terme) et Cahors (45 emplois à terme)
• 5 antennes de services des impôts des entreprises : à Digne-les-Bains (25 emplois à terme), Valence (2 antennes, 50 emplois à terme), Pont-Audemer (25 emplois à terme) et Chaumont (25 emplois à terme)
• 2 centres de gestion des retraites : à Fougères (24 emplois à terme) et Loches (40 emplois à terme)
• 1 service “liaison rémunération” à Riom (32 emplois à terme) et 1 service “liaison rémunération” renforcé à Châlons-en-Champagne (33 emplois à terme) 
• 1 pôle national de soutien au réseau pour les actions lourdes de la fiscalité des professionnels à Dax (27 emplois à terme)
• 1 centre de traitement des données à Montbard (25 emplois à terme)

ACTEURS PUBLICS :article publie le mardi 06 septembre 2022 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article