Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SERVICES DECONCENTRES

23 Novembre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’Intérieur promet des emplois supplémentaires dans l’État déconcentré

Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), 349 emplois “supplémentaires” vont être créés entre 2023 et 2027 dans les préfectures, sous-préfectures et secrétariats généraux communs, annonce le ministre Gérald Darmanin dans un courrier adressé aux agents des préfectures. Les services des étrangers seront notamment renforcés.

L’exécutif le dit et le répète : il compte poursuivre son ambition de “réarmement” de l’État sur le territoire, en particulier à l’échelon départemental. Après avoir “stabilisé” les effectifs des services déconcentrés en 2020 et 2021, le gouvernement souhaite désormais “aller plus loin” en termes de moyens au travers de son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) pour 2023 à 2027. Le texte est en cours d'examen au Parlement.

Dans un courrier qu'il vient d'adresser aux agents de l'administration territoriale de l’État, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce ainsi la “création de nouveaux emplois” en préfectures, sous-préfectures et dans les secrétariats généraux communs (SGC). “Ce sont ainsi 349 emplois supplémentaires qui vont être déployés, entre 2023 et 2027, dans (les) services les plus en tension”, promet le locataire de la Place Beauvau. Un courrier où il se targue également d'avoir mis fin à l’“attrition des moyens” des services déconcentrés, “rendant la situation d'autant plus difficile que le réseau préfectoral était très fortement sollicité au même moyen”.  

Pour rappel, selon un rapport de la Cour des comptes publié en mai dernier, la réforme de l'administration territoriale de 2010 (la fameuse Réate) a été suivie “de dix années de réductions interrompues d'effectifs conduisant à la perte de plus de 11 000 ETPT [équivalents temps plein travaillé]”. Soit une baisse de 14 % des effectifs initiaux.  

Les missions prioritaires des préfectures renforcées

Avec ces nouveaux effectifs, le gouvernement entend précisément renforcer les “missions prioritaires” du réseau préfectoral. Des priorités d'action pour la période 2022 à 2025 qui ont été détaillées au printemps dernier par le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Jean-Benoît Albertini.  

Le Sénat critique la réforme des services déconcentrés

Un tiers des nouveaux effectifs créés, explique Gérald Darmanin dans son courrier, seront ainsi destinés à “améliorer les conditions de travail dans les services des étrangers” et à “offrir un meilleur service à [leurs] usagers tout en menant une action résolue pour lutter efficacement contre l'immigration irrégulière”.

Les nouveaux effectifs seront aussi consacrés à “la lutte contre la radicalisation et le séparatisme”. “Nos capacités opérationnelles de gestion de crise auront également vocation à être renforcées”, complète le ministre, en précisant que les missions de délivrance de titres seront elles aussi “soutenues”. Tout comme le pilotage local de la transformation numérique du ministère, vers lequel “pourront être déployés ces renforts” en effectifs.  

Les syndicats en demandent plus  
Si l’annonce de la création de 349 emplois constitue une avancée pour FO Préfectures (Force ouvrière), elle reste insuffisante selon le syndicat, “au regard de la situation catastrophique de notre administration”. Une administration qui, souligne cette organisation syndicale, “continue de fonctionner uniquement grâce au dévouement des agents”. “C'est mieux mais pas assez, réagit de son côté la CFDT. 

Compte tenu des suppressions d'emploi de ces dernières années, des difficultés à pourvoir certains postes, des problèmes récurrents rencontrés par les agents pour exercer leurs missions, limiter la création de postes à 349 sur cinq ans ne suffit pas à apporter les réponses légitimement attendues par les agents.”

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 10 novembre 2022 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article