Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ORGANISATION DU TRAVAIL

4 Janvier 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Le management collaboratif infuse lentement dans les collectivités

Pourtant très adapté aux environnements dans lesquels les collectivités doivent aujourd’hui évoluer, le management collaboratif peine à trouver ses marques dans la territoriale. Quelques exemples de bonnes pratiques ressortent néanmoins et montrent de réels bienfaits découlant de ce mode de management.

Apparus dans les collectivités territoriales il y a une quinzaine d’années environ, les modes de travail collaboratif se développent à un rythme mesuré. C’est, du moins, l’un des principaux enseignements que l’on peut retenir de la dernière édition de l’Observatoire de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), baptisée “Faire le pari du collaboratif”. Une étude menée en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).

“Au sein de nos services, nous avons pu constater tantôt un engouement frénétique, tantôt un dédain dubitatif, explique Laurent Besozzi, président de l’Observatoire MNT et vice-président de la MNT. Et dans les collectivités pionnières, leurs bienfaits ou leurs limites voire leur abandon au gré d’une mutation ou d’un changement de bord politique.” Et le vice-président d’assurer que la culture collaborative est l’occasion de moderniser l’action publique et de relever des défis tels que la transition environnementale, l’inclusion et le vivre-ensemble.

La ville de Grenoble expérimente le management horizontal inspiré de l’entreprise libérée

Autant d’aspects qui s’inscrivent également dans une nouvelle perception de la performance impliquant davantage d’horizontalité. “Il s’agit de faire un pas vers un fonctionnement plus participatif des agents, des usagers, et vers plus d’interactions entre services, catégories d’emplois et acteurs du territoire, poursuit Laurent Besozzi. 

Cela constitue une clé pour mieux répondre aux attentes des citoyens et irriguer les territoires avec des services publics plus réactifs, plus agiles et plus proches.” D’après les entretiens réalisés dans le cadre de l’étude, si leurs bienfaits ne sont généralement pas niés par les collectivités territoriales, les démarches collaboratives se confrontent à des freins réels.

Plusieurs freins identifiés

La fonction publique territoriale semble se retrouver face à une forme d’injonctions contradictoires entre la culture administrative traditionnelle et les aspirations nouvelles à d’autres modèles managériaux et rapports professionnels. C’est, selon l’Observatoire, la principale raison pour laquelle le recours aux modes de travail collaboratifs met du temps à se généraliser dans les collectivités territoriales.

Parmi les autres barrières repérées, le coût de la démarche arrive en première position. Pour les collectivités interrogées, le bénéfice de la démarche n’est pas suffisamment perceptible et matérialisable. Le temps est le deuxième argument pour justifier les réticences. Tandis que certains sujets ou projets ne relèvent pas du collaboratif, à l’instar des questions budgétaires, de délégation de service public et des réformes descendantes.

Selon les collectivités ayant engagé ce type de démarche, l’impulsion de la hiérarchie, du directeur général, de plusieurs directeurs ou managers est déterminante. “Rares sont les élus à s’y investir, précisent les auteurs de l’étude. Le sujet est souvent considéré comme administratif et relevant du fonctionnement interne.” Autre enseignement, qui n’est pas une surprise, il y a une différence nette entre les grandes et petites collectivités. Les plus petites d’entre elles, avec un nombre d’agents limité et une moindre capacité à faire appel à un conseil extérieur, pourront être freinées dans leur élan collaboratif.

Miser sur le participatif

L’Observatoire est également l’occasion pour la MNT de formuler quelques recommandations autour de la méthode et la mobilisation des parties prenantes en vue de la construction d’un projet collaboratif. Il est ainsi important de s’appuyer, dès le départ, sur une démarche sur mesure, de s’assurer du caractère participatif de la démarche, de bien cibler les outils en fonction du niveau d’ambition, de s’appuyer sur les cadres managers ou encore de bien veiller au caractère mesurable de la démarche.

Les collectivités territoriales interrogées sont unanimes quant au fait que la mise en place d’un système de management collaboratif n’est pas adaptée à toutes les structures ni à toutes les équipes. Un tel système semble pourtant s’imposer comme un allié pour les collectivités afin de relever les défis qui sont les leurs, notamment en matière de modernisation et d’adaptation permanente.

acteurs publics : article publie le lundi 11 decembre 2023 & mARIE MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article