Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

COLLECTIVITES TERRITORIALES

3 Février 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

La fonction publique territoriale fête

ses 40 ans, un avenir en question

L’année 2023 a été marquée – non sans une pointe d’inquiétude pour la suite – par la célébration du 40e anniversaire du statut des fonctionnaires. L’année 2024 sera pour sa part celle des 40 ans de la fonction publique territoriale. Plusieurs événements sont ainsi programmés cette semaine pour marquer l’anniversaire de la loi du 26 janvier 1984 “portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale”.

Ce sera notamment le cas au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui organise le 26 janvier un colloque pour “faire le bilan du chemin parcouru” et “s’interroger sur les évolutions qu’il conviendrait d’opérer au statut de la fonction publique territoriale”. Et ce alors qu’une nouvelle réforme de la fonction publique est préparée par l’équipe Macron pour rendre celle-ci “plus attractive et plus moderne”.

Ce colloque sera notamment marqué par l’intervention d’Anicet Le Pors, le ministre de la Fonction publique de François Mitterrand, considéré comme l’un des pères du statut et qui, à n’en pas douter, reviendra sur les réformes passées et sur les inquiétudes quant à l’avenir de la territoriale que certains voient toujours, à tort, comme le maillon faible du statut de la fonction publique.

Lors de ses vœux, le 10 janvier dernier, le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), Philippe Laurent, avait déjà posé un regard inquiet sur la fonction publique territoriale à l’heure de la célébration de son 40e anniversaire. Celui qui est aussi le maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) et le vice-président de l’Association des maires de France (AMF) avait ainsi fait part de “plusieurs interrogations et préoccupations” quant à l’avenir ce versant : “La loi de 1984 a permis la structuration et la montée en compétences de nos administrations publiques locales, mais nous sommes conduits aujourd’hui à nous interroger sur la pérennité du mouvement de décentralisation”, d’autant plus dans un contexte de “perte accélérée d’attractivité” pour les collectivités. Quarante ans pour la territoriale, donc… mais pas forcément toutes ses dents.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le lundi 22 janvier 2024 & Bastien SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article