Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

EGALITE PROFESSIONNELLE

22 Août 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Dans la territoriale, les femmes peinent à conquérir les places de dirigeants liés à la transition écologique

Si, dans les études d’opinion, les femmes se montrent souvent plus engagées que les hommes en matière de transition écologique, le taux de féminisation des postes de direction liés à cette thématique dans les collectivités est inférieur à celui des autres directions.

Le groupe consacré à l’égalité femmes-hommes de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) et des élèves de l’Inet ont réalisé une étude afin de mesurer la place des femmes aux postes de direction liés à la transition écologique dans les collectivités. Et il en ressort qu’elles y sont globalement sous-représentées, voire absentes.

Les travaux se sont notamment appuyés sur l’analyse de l’organigramme de 73 collectivités territoriales. On constate en premier lieu que la moyenne des taux de féminisation des fonctions liées à la transition environnementale est inférieure de 10 points au taux de féminisation de la collectivité, toutes politiques confondues. Autre enseignement, le taux de directrices générales adjointes (DGA) concernées par la transition écologique n’est que de 30 % dans les collectivités étudiées, contre 40 % pour les directions et 46 % pour les autres postes proches des fonctions de direction (adjoint au DGA et postes auprès du directeur général des services).

Autant de résultats qui confirment l’hypothèse selon laquelle les femmes sont sous-représentées dans les fonctions en lien avec la transition écologique, à la fois en absolu, avec une moyenne inférieure à 50 %, et en relatif, en comparaison avec le taux de féminisation général des fonctions de direction.

Dans les formations à la transition écologique, les hauts fonctionnaires fourmillent d’idées

L’étude met aussi en avant le fait que ce déséquilibre propre aux fonctions liées à la transition écologique n’est pas ressenti de manière unanime. Les répondants au sondage ne perçoivent pas de difficulté particulière concernant l’accès des femmes aux postes liés à cette thématique en comparaison à d’autres postes à hautes responsabilités.

Près de 67 % des répondants affirment néanmoins qu’il est plus difficile d’accéder aux postes de direction pour les femmes dans une organisation de travail et notamment dans les collectivités territoriales (66 %). Si 28 % répondent l’inverse, 45 % pensent qu’il est tout aussi difficile d’accéder à des postes de direction qu’à d’autres, et seuls 9 % affirment qu’il est plus difficile pour une femme d’accéder à un poste de direction de la transition écologique qu’à un autre poste de direction et 35 % qu’il n’est pas particulièrement difficile d’y accéder pour une femme.

Le poids de la sélection sur concours

Concernant les difficultés qui peuvent expliquer la sous-représentation des femmes aux postes de direction liés à la transition écologique, les sondés évoquent des effets de filière, mais la sélection par concours est aussi identifiée comme un obstacle supplémentaire à une meilleure place des femmes. Par ailleurs, les femmes ayant accès à des postes de décision liés à la transition écologique disent avoir souffert d’une remise en cause de leur légitimité à leur poste. Elles disent également être perçues comme moins expertes et plus facilement remises en cause, y compris lorsqu’elles sont d’un niveau reconnu dans le milieu académique.

L’étude met en avant plusieurs bonnes pratiques qui permettent de faire des politiques de transition écologique un levier d’égalité. Favoriser la place des femmes dans les postes de direction, notamment de la transition écologique, constitue précisément un point central. Cela peut passer par la valorisation ou la création de directions dédiées à la transition écologique au sein du collectif de travail.

Il est aussi préconisé de modifier les méthodes de travail au sein des collectivités territoriales afin de les rendre plus inclusives, en valorisant les compétences de mise en réseau et en favorisant la transversalité entre les directions par exemple.

acteurs publics : ARTICLE PUBLIE LE MARDI 20 AOÛT 2024 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article