Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

25 Octobre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les collectivités cherchent une méthode pour analyser l’absentéisme des fonctionnaires

On parle souvent des chiffres de l’absentéisme, mais le phénomène mérite aussi d’être évalué sur le plan qualitatif tant les enjeux qu’il recouvre sont nombreux.

La question de l’absentéisme revient chaque année dans les préoccupations des décideurs RH. Les chiffres sont scrutés et commentés avec attention tant ils représentent une donnée sensible. Dans ce contexte, le centre interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne a publié un guide sur ce sujet, pensé comme un support méthodologique concret destiné aux professionnels RH et qui vise notamment à attirer l’attention sur les nombreuses précautions que nécessite l’interprétation des données. 

“En tant que centre de gestion, nous avons des demandes de la part de collectivités qui cherchent à comprendre et à analyser les absences, précise Solenne Lépingle, directrice de l’emploi territorial au CIG Petite Couronne. Les chiffres permettent en partie de répondre à ces questions, à condition de bien les manier.”

Les pistes explosives des inspections pour réduire l’absentéisme dans la fonction publique

La publication a notamment pour objectif d’attirer l’attention des professionnels RH sur les enjeux des absences et sur leur caractère multifactoriel. Par le biais d’échanges avec les collectivités et avec les interlocuteurs de la prévention, le CIG Petite Couronne a en effet eu l’occasion d’observer des erreurs d’interprétation et d’analyse de l’absentéisme dans certains collectifs de travail, erreurs qui pouvaient être issues d’une mauvaise appréhension de ces données. Et dans certains cas, donner lieu à la mise en place de plans d’action un peu déconnectés des réalités du terrain.

Appréhender une réalité souvent complexe

Concrètement, le guide propose de s’arrêter sur les motifs d’absence prévisibles, comme les congés, les formations ou encore l’exercice du droit syndical, mais aussi sur les absences non prévisibles pour des raisons médicales, comme les maladies ordinaires, les maladies professionnelles, les longues maladies ou encore les accidents du travail, et enfin sur les absences prévisibles sans lien avec des raisons médicales, comme les absences exceptionnelles, les congés maternité ou d’adoption ou encore les absences liées à des grèves.

“Il est nécessaire de procéder à une analyse qualitative des absences d’où découlera la mise en place de plans d’action, selon les motifs d’absence, comme par exemple des contrôles médicaux, des campagnes de vaccination ou encore des formations”, illustre Nathalie Ponsara, chargée d’étude et conseil RH au sein du CIG Petite Couronne.

Fonction publique : l’absentéisme dans le viseur du gouvernement

L’objectif est ensuite de se pencher sur l’exposition, la gravité et la fréquence des absences pour raisons médicales. À partir de ces données, le guide va même jusqu’à donner des illustrations de risques de mauvaises interprétations, par exemple sur les absences de femmes, qui sont plus nombreuses que celles des hommes, ou encore sur le fait que les contractuels sont moins absents que les fonctionnaires. Sur le sujet des femmes, par exemple, ce qui les caractérise, c’est qu’elles occupent plus souvent les métiers à forte pénibilité et que ce sont elles qui portent les enfants : il peut donc potentiellement y avoir plus d’arrêts.

“Ne pas s’arrêter aux chiffres”

Autrement dit, ce n’est pas parce que ce sont des femmes qu’elles sont plus fréquemment absentes. “Il est vraiment important de ne pas s’arrêter aux chiffres, insiste Solenne Lépingle. Il y a tellement d’enjeux autour de l’absence que parfois, sous la pression des résultats, on a envie d’expliquer les choses d’une certaine manière alors que la réalité est, bien souvent, plus complexe.”

Les enjeux sont en effet nombreux et rendent la question de l’absentéisme encore plus délicate. “L’absence a un coût pour les collectivités, poursuit Solenne Lépingle. En mettant en place des actions de sensibilisation, nous pouvons mieux anticiper et aussi réduire les accidents de travail, ce qui participe également de la qualité de vie au travail.” Au-delà du coût et des politiques internes, l’enjeu se situe également au niveau de la continuité du service public.

ACTEURS PUBLICS : article publie le jeudi 03 octobre 2024 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article