Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ATTRACTIVITE

20 Février 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les intentions de recrutement reculent fortement dans les collectivités

Dans un contexte d’inquiétude concernant l’évolution des finances publiques locales, les employeurs territoriaux revoient à la baisse leurs intentions de recrutement. Pour les projets confirmés, c’est l’embauche de fonctionnaires qui est privilégiée.

Pour la première fois depuis 2018, les intentions de recrutement sont en berne dans les collectivités territoriales, selon la dernière livraison du baromètre “HoRHizons 2025” qui associe, cette année, l’ensemble des organisations membres de la coordination des employeurs territoriaux (CET). Seules 43,4 % des collectivités et intercommunalités interrogées envisagent de recruter prochainement, alors qu’elles étaient 51 % dans ce cas en 2023 et 49 % en 2022.

Une baisse que les auteurs de l’étude expliquent partiellement par le contexte lié à la période de l’enquête, entre octobre et décembre 2024, et les inquiétudes liées à l’évolution des finances publiques locales. “Nous n’avons pas assez de possibilités de recruter, et nous n’arrivons pas à fidéliser les agents, a alerté Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France (AMF). Nous sommes à un moment crucial dans la vie des collectivités territoriales, face à des difficultés pour lesquelles nous n’avons pas de réponses.”

Dans la territoriale, le long chemin vers la mutualisation des ressources humaines

En dépit de cette situation, le baromètre révèle pourtant que l’amélioration de la qualité de vie au travail et la protection sociale complémentaire sont de plus en plus prises en compte par les employeurs territoriaux. 

“En tant que maires, nous nous affirmons de plus en plus comme employeurs, commente Igor Semo, vice-président de l’Association des petites villes de France. Il reste néanmoins un important travail de pédagogie à mener dans nos rangs sur ces questions.”

Parmi leurs priorités RH, ces derniers citent notamment le développement de la formation et des compétences des agents, l’amélioration de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail, mais aussi la gestion de la masse salariale et des coûts RH, à près de 81 % – en hausse de plus de 5 points par rapport à 2023. Les politiques en matière d’adaptation du temps de travail, sur l’évolution du régime indemnitaire ou encore sur la définition d’une politique d’action sociale progressent également. À noter que l’évolution de la mise en place de la protection sociale complémentaire s’explique par l’obligation faite à tous les employeurs publics, au 1ᵉʳ janvier 2025, de participer au financement des garanties en matière de prévoyance et de santé au bénéfice de leurs agents.

Recrutement de fonctionnaires plutôt que de contractuels

L’enquête montre aussi que le turn-over a persisté dans les effectifs des agents des collectivités l’année dernière et que 22,7 % des collectivités interrogées ont même constaté une hausse du phénomène. En 2024, 52,7 % des collectivités signalent des difficultés à recruter et à fidéliser les agents. Elles étaient 57,4 % à le faire en 2023. “Bien souvent, nous nous retrouvons en concurrence avec les employeurs privés, mais aussi avec d’autres employeurs publics”, relate Vincent Le Meaux, vice-président de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Et comme les années précédentes, les communes de moins de 3 500 habitants sont moins concernées par ces difficultés.

Le baromètre nous apprend également que les recrutements envisagés concernent principalement des postes de fonctionnaires (à 57,4 %), mais près d’un tiers des répondants, notamment dans les communes de moins de 3 500 habitants, souhaitent recruter des contractuels.

Les vacances d’emploi temporaires, ainsi que la recherche des compétences et des profils de candidats particuliers sont les facteurs les plus fréquemment cités pour expliquer ce dernier choix. Près d’un quart des répondants mentionne aussi la plus grande rapidité et la souplesse des process de recrutement dès lors qu’il s’agit de contractuels.

ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 29 JANVIER 2025 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article