Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

HANDICAP

20 Mars 2026 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique

L’emploi de personnes en situation de handicap reste encore minoritaire dans le public et le privé. Quid des recrutements ? Où en est-on dans la fonction publique ? Réponses avec Marine Neuville, présidente du Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Quel est l'état de l'emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique ?

Marine Neuville, présidente du FIPHFP : « Aujourd’hui, la fonction publique a un très bon taux d’emploi : 5,93% dont 7% pour les collectivités locales, 5% pour la fonction publique hospitalière et 5% pour l’État. Il y a des collectivités plus employeuses que d’autres. La territoriale emploie une majorité de poste de catégorie C, or on sait que les personnes en situation de handicap sont moins qualifiées que le reste de la population active.

En revanche, ces emplois présentent une pénibilité physique forte. Ce sont des postes d’agent techniques, de jardinier, d’Atsem, d’agent de ménage. Ces métiers peuvent employer des personnes ayant des handicaps invisibles comme du diabète ou des troubles sensoriels (malentendants). C’est là où c’est moins vertueux car ce sont des postes, avec une forte pénibilité, et qui peuvent donc générer du handicap ».

D’après vos observations, dans la fonction publique d’État, à quels postes généralement peut-on recruter des agents en situations de handicap ?

« A l’État, on a majoritairement des postes de catégorie A dont une bonne partie d’enseignants. La maladie chronique n’empêche pas, par exemple, d’être enseignant ou ingénieur informatique. Ce sont des postes sans pénibilité physique mais avec une possible usure psychique et nerveuse. Nous n’avons absolument pas de données sur les handicaps représentés en fonction des postes occupés, ce sont des données sensibles et confidentielles. Nous savons juste si la personne est reconnue comme travailleuse handicapée. Nous pourrions mener des analyses plus qualitatives pour identifier les types de handicap mais c’est assez complexe car les DRH n’ont pas toujours d’informations, notamment si le poste ne bénéficie pas d’aménagement spécifique ».

L’apprentissage semble une bonne voie d’accès à la fonction publique pour les personnes handicapées, pourquoi ?

« Les candidats en situation de handicap doivent déjà aller sur une plateforme d’offres d’emploi ou sur le site carrière des collectivités/organismes. Elles auront toutes les informations sur l’emploi et pourront affiner leur recherche par type d’emploi en fonction de leur parcours et connaissances.

Si on peut rentrer dans la fonction publique par concours ou contrat, il faut savoir qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap en apprentissage. C’est donc une voie d’accès très intéressante qui permet de se former, d’apprendre un métier dans un contexte professionnel. Et cela peut ouvrir la voie à un poste pérenne. Le taux d’apprenti en situation de handicap dans la fonction publique est de 5% ».

Quel est l'intérêt pour la fonction publique de recruter une personne handicapée ?

« Il y a bien sûr l’intérêt matériel qui supprime la contribution que l’administration doit verser au FIPHFP si elle atteint le taux d’emploi légal de 6%. Au-delà, c’est de recruter aussi des compétences dans une période où les employeurs publics ont du mal à trouver des candidats. Cela peut être un très bon investissement pour former et fidéliser, car ces personnes, si elles sont bien dans leur poste, resteront en place.

Si c’est bien accompagné, cela peut changer le regard des autres agents publics, car ça pousse les encadrants à faire évoluer leur style de management qui bénéficiera à tous. Enfin, recruter une personne en situation de handicap permet de travailler sur les aménagements de bureau et les organisations de travail collectives ».

EMPLOI PUBLIC : Article publié le vendredi 16 janvier 2026 & Justine KENT

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article