Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FRANÇOIS SAUVADET VEUT DÉVELOPPER LE TÉLÉTRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE

17 Septembre 2011 , Rédigé par fo-villedereims Publié dans #ACTUALITE

teletravail-2.jpg

François Sauvadet veut développer le télétravail dans la fonction publique

 

Le ministre de la Fonction publique François Sauvadet a annoncé jeudi qu'il allait lancer en septembre une concertation avec les organisations syndicales de fonctionnaires sur le développement du télétravail.

teletravail-1.jpg

A l'occasion d'une visite à Mende, en Lozère, département rural à la pointe du télétravail avec la création de télécentres, le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) lui a remis un rapport sur le sujet. Selon ce rapport, le télétravail est une pratique ancienne dans la fonction publique, notamment pour les magistrats et les inspecteurs généraux, mais reste marginal, "moins de 2% des agents publics" y ayant recours, a indiqué le ministre. "Cela peut, cela doit changer", a-t-il ajouté dans une allocution communiquée à l'AFP.

Selon M. Sauvadet, le télétravail est un outil "d'équilibre de nos territoires" et "un moyen de contribuer au développement durable de nos territoires, en réduisant les émissions de CO² générées par les déplacements de chacun".

teletravail-3.jpg

Il a souligné que c'est aussi "une chance pour l'amélioration des conditions de travail de l'ensemble des agents de la fonction publique". "Il entraîne une faculté de concentration accrue, plus de flexibilité dans l'organisation des journées de travail, une meilleure répartition entre la vie professionnelle et privée et une baisse du stress dû aux transports", a affirmé le ministre.

Selon M. Sauvadet, le télétravail permet aussi "d'améliorer la place et le rôle des femmes dans la fonction publique" où elles représentent 60% des agents mais occupent seulement 9% des postes à responsabilité. Le gouvernement avait chargé en janvier le CGIET de cette mission. Cet organisme est issu de la fusion en 2009 du Conseil général des mines (CGM) et du Conseil général des technologies de l'information.

emploi 2

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Retour

affiche-71.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article