Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

PRIME EXCEPTIONNELLE

17 Janvier 2019 , Rédigé par FO Services Publics 51

Fonction publique : le gouvernement ne concède rien sur la prime exceptionnelle

 

En dépit de la montée au créneau des syndicats du secteur public, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a confirmé, mercredi 19 décembre, l’intention de l’exécutif de ne pas faire bénéficier les agents publics de la prime dite de fin d’année. 

Le gouvernement campe sur ses positions. Malgré les nombreux appels des organisations syndicales du secteur public, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confirmé, à l’Assemblée nationale mercredi 19 décembre, l’exclusion de la fonction publique du périmètre de la prime dite exceptionnelle. La ministre était auditionnée par la commission des affaires sociales, aux côtés de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, sur le projet de loi portant mesures "d’urgences économiques et sociales".

Présenté en Conseil des ministres ce même 19 décembre, ce projet de loi contient les mesures annoncées par le président de la République en réponse à la crise des "gilets jaunes", et donc la possibilité, uniquement pour les employeurs privés de verser une prime de fin d’année à leurs salariés [cliquez ici pour consulter le projet de loi et ses annexes].

"Pas de sens"

Pour justifier la non-transposition de cette mesure au secteur public, la ministre du Travail a mis en avant les mesures de revalorisation des rémunérations des agents publics prévues par le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR). Un protocole dont les mesures d’application gelées en 2018 seront réactivées en 2019.

"Cette dynamique fait que l’on ne peut pas copier-coller un bout alors que tout le système est différent (entre le secteur privé et public) par ailleurs […]. Ça n’aurait pas de sens", a-t-elle indiqué [cliquez ici pour consulter la vidéo de son audition]. 

Un argument que le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, a aussi développé lundi 17 décembre dans une interview au JDD. Il y mettait aussi en avant le coût d’une telle transposition pour les finances publiques.

Syndicats remontés

L’exécutif semble donc rester sourd aux nombreuses revendications des représentants du personnel de la fonction publique. Ces derniers jours, et même ces dernières heures, ceux-ci n’ont cessé de réclamer que les fonctionnaires et agents publics soient aussi concernés par la prime exceptionnelle exemptée de cotisations et d’impôts [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet].

 "Cette prime exceptionnelle, défiscalisée et désocialisée, qu'on m'explique pourquoi un fonctionnaire payé à 1 200 ou 1 300 euros n'aurait pas le droit d'en bénéficier", a ainsi indiqué le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, sur Radio Classique, mercredi 19 décembre.

"L'État ne peut pas, en tant qu'employeur, ne pas faire les choses qu'il préconise pour les entreprises du privé, (...) ce n’est pas possible", a-t-il insisté, en réclamant "une augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires, notamment des catégories B et C".

Réunion d’information le 21

Cinq organisations de la fonction publique (CGT, FSU, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC), ont par ailleurs adressé, ce même 19 décembre, au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et au secrétaire d'État Olivier Dussopt, un courrier soulignant "l’urgence sociale" à "revaloriser les salaires de tous les agents" [cliquez ici pour consulter leur lettre].

Ces syndicats prennent aussi "acte" d'un rendez-vous fixé vendredi 21 décembre à Bercy. Les organisations de fonctionnaires seront en effet reçues à 9H30 dans le cadre d'une 
"réunion d'information" relative à la mise en œuvre des mesures annoncées le 
10 décembre par Emmanuel Macron, en réponse à la crise des "gilets jaunes". Une réunion où le secrétaire d’État Olivier Dussopt aura comme tâche d’assurer le service après-vente desdites mesures, et surtout de tenter d’apaiser les organisations syndicales.

ACTEURS PUBLICS : ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018  & BASTIEN SCORDIA

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article