Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

REFORME DES RETRAITES

17 Février 2020 , Rédigé par FO Services Publics 51

Clash entre Olivier Dussopt et les syndicats de la fonction publique, un incident rarissime

Le Conseil commun de la fonction publique convoqué mercredi 22 janvier pour l’examen du projet de loi de réforme des retraites a été particulièrement perturbé. Retour sur un incident inhabituel qui en dit long sur l’état du dialogue social et la désillusion totale des troupes syndicales, toujours pas remises du débat sur la loi de transformation de la fonction publique.  

Une action symbolique mais des images qui en disent long sur l’état du dialogue social dans la fonction publique sur la question des retraites. Mercredi 22 janvier, Solidaires Fonction publique a diffusé une vidéo du Conseil commun de la fonction publique qui s’est tenu le jour même pour examiner uniquement l’article du projet de loi de réforme des retraites relatif à l’extension au secteur public du compte professionnel de prévention (C2P). Une réunion à l’ambiance particulièrement tendue en raison d’une passe d’armes entre le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, et certaines organisations syndicales.  

Déroulé des faits : alors qu’Olivier Dussopt ouvrait le débat sur les 2 seuls amendements déposés sur l’article relatif au C2P, des pancartes dénonçant le projet de réforme des retraites sont brandies par les représentants du personnel (hormis ceux de l’Unsa et de la CFDT). Jean-Marc Canon, de la CGT, demande alors la parole pour prononcer une déclaration unitaire au nom de son syndicat, de FO, de Solidaires, de la FSU, de la FA-FP et de la CFE-CGC. 

Dialogue de sourds

Sec refus du secrétaire d’État : “Je n’ai pas eu de demande de prise de parole avant la présentation du projet de loi, je considère que le débat liminaire n’a donc pas été demandé et donc j’en viens à l’examen des amendements.” Insuffisant pour calmer la détermination des représentants du personnel.

S’en est suivi un brouhaha aux allures de dialogue de sourds, où Olivier Dussopt continue l’examen du texte pendant que le représentant de la CGT poursuit la lecture de la déclaration liminaire des 6 organisations syndicales. Une déclaration où elles soulignent une fois de plus leur opposition à la réforme prévue des retraites, “déplorent l’absence de toute négociation” et “condamnent le passage en force continuel du pouvoir exécutif”.

Parlant plus fort que le secrétaire d’État, Jean-Marc Canon l’a finalement contraint à écouter jusqu’au bout cette déclaration. La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont ensuite quitté la réunion pour rejoindre des manifestants présents à l’extérieur de Bercy. 

Quand le ministre refuse de laisser s’exprimer les organisations syndicales. 

Comportements irrespectueux selon le gouvernement

Dans un communiqué publié après la réunion du Conseil commun de la fonction publique (CCFP), Olivier Dussopt a pointé du doigt les syndicats CGT, Solidaires et Force ouvrière qui “ont tenté de perturber le bon déroulement de cette séance”. Il y “dénonce fermement ces comportements irrespectueux notamment à l’égard des autres membres du CCFP” qui “sont aux antipodes de la conception qui est (la sienne) du dialogue social”.

Il “regrette” aussi dans ce communiqué que ces 3 organisations syndicales “refusent de travailler à l’amélioration des conditions de travail des agents publics”, notamment sur les chantiers ouverts à la concertation (prise en compte de la pénibilité, gestion des fins de carrière et retraite progressive dans la fonction publique). La CGT, FO et Solidaires, notamment, refusent en effet de se rendre aux réunions sur ces chantiers pour marquer leur opposition à la réforme. 

En réponse, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et la FA-FP ont qualifié de “médiocre dans la forme” et “mensonger sur le fond” le communiqué du secrétaire d'Etat. 

“Quel cynisme de parler d’améliorations alors que tout, dans ce projet de loi, vise à baisser les pensions, faire travailler plus longtemps et réduire les droits des agent-es comme de l’ensemble de la population, expliquent ces organisations dans un communiqué publié jeudi 23 janvier. 

Plutôt que de se braquer, il serait plus inspiré de se rendre à l’évidence : le projet de loi porté par le gouvernement est rejeté par une majorité des fonctionnaires et des salariés, il doit être retiré”. Et d'estimer que le secrétaire d'Etat “tente de museler la parole des élus des personnels”. Un représentant du personnel relève notamment que la FSU n'est pas citée dans le communiqué de Bercy, ce qui n'empêche pas pour autant cette organisation syndicale de critiquer la position du secrétaire d'Etat.  

Deuxième convocation 

Pour rappel, c’était la deuxième fois que ce conseil commun était convoqué pour examiner le projet de loi de réforme des retraites. La première convocation, le 20 janvier, avait en effet été boycottée par 6 des 9 organisations syndicales de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC). D’où la reconvocation, dans un contexte tendu, de ce 22 janvier

Ce type d'incident qui frise la comédie reste rare dans la fonction publique, où les formes de politesse sont très souvent de mise. Qu’un syndicat ait choisi de diffuser les images en dit long aussi sur la désillusion totale des troupes syndicales, toujours pas remises du débat sur la loi de transformation de la fonction publique, promulguée il y a près de six mois.  
 ACTEURS PUBLICS : Article publie le jeudi 23 janvier 2020 & BASTIEN SCORDIA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article