Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

CONCOURS DE LA TERRITORIALE

13 Avril 2021 , Rédigé par FO Services Publics 51

Les inscriptions multiples

ne sont plus possibles

Les candidats qui désirent passer un concours de la fonction publique territoriale organisé au même moment par plusieurs centres de gestion, ne peuvent plus procéder à plusieurs inscriptions. La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a prévu que pour ce type de concours, "les candidats ne peuvent pas figurer sur plusieurs listes des admis à participer, quelles que soient les modalités d'accès" (concours externe, interne et troisième concours). Les détails techniques de l'application de ce principe devaient encore être fournis par un décret.  C'est ce texte qui est paru le 2 avril au Journal officiel.
Le dispositif mis en place repose sur l'identification des candidats au moyen des données personnelles que ceux-ci renseignent lors de leur inscription par écrit ou par voie électronique. Ces données sont collectées et traitées par le groupement d'intérêt public (GIP) informatique des centres de gestion dans une base dénommée "Concours – FPT".
Lorsque les candidats procèdent (par internet ou par La Poste) à une inscription supplémentaire, celle qu'ils ont réalisée avant est automatiquement supprimée : seule la dernière inscription est prise en compte dans la base de données. Les candidats sont informés au moment de leur inscription de l'existence de ce dispositif.
Le but est d'éviter que "les candidats s’inscrivent dans plusieurs départements, puis choisissent le département où composer, au vu du nombre de postes ouverts et de la probabilité de réussir dans chaque collectivité", avait expliqué Catherine Di Folco, au moment de la discussion du projet de loi de transformation de la fonction publique, dont elle était la rapporteuse. De telles stratégies de la part des candidats entraînaient un absentéisme coûteux, qui ne pouvait être anticipé par les centres de gestion (voir notre 
article du 9 octobre 2020)

LOCALTIS : Article publié le mardi 06 avril 2021 & T.B. / Projets publics

 

Référence décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 pris en application de l'article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale en vue de limiter l'inscription d'un candidat à un concours permettant l'accès à un emploi du même grade organisé simultanément par plusieurs centres de gestion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article