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Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

SERVICES À LA POPULATION / SÉCURITÉ

16 Novembre 2022 , Rédigé par FO Services Publics 51

Dispositif FR Alert : le rôle des maires

Les maires font partie des décisionnaires du déclenchement du dispositif FR-Alert pour transmettre les messages d’alerte et d’information en situation de crise.

Ordonnance n° 2021-650 du 26 mai 2021                                                                        FR-Alert préviendra d’un danger les possesseurs de smartphone sans inscription préalable

La multiplication des crises, qu’elles soient d’origine naturelle, technologique ou issues d’une action humaine, a conduit le Gouvernement à réévaluer les dispositifs d’alerte et d’information des populations. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a ainsi procédé, le 18 octobre 2022, au lancement officiel du programme FR-Alert.

Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir, en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Le slogan choisi pour promouvoir le nouveau dispositif : « Vous avez toute votre vie dans votre téléphone. Désormais, il peut aussi la sauver ».

S’appuyant notamment sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications, d’alertes ou d’informations prioritaires par rapport aux communications traditionnelles, ce nouveau vecteur d’alerte constitue « une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques, ainsi qu’aux effets des menaces », assure le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Au travers de cette nouvelle capacité, il est donc désormais possible d’informer la population en temps réel et dans la durée, que ce soit pour indiquer la posture à tenir, pour informer de l’avancée de la situation ou pour donner toute information permettant aux résidents d’une zone géographique spécifique de se prémunir efficacement en adoptant les mesures de protection adaptées. Ne nécessitant aucune installation spécifique sur les téléphones portables, ces messages alerteront leurs propriétaires situés dans une zone de danger via un signal sonore spécifique, même si les téléphones portables sont en mode hors connexion.

La décision de l’utilisation de FR-Alert relève des préfets, mais peut s’exercer selon plusieurs modalités. En particulier, les maires font partie des décisionnaires du déclenchement du dispositif FR-Alert pour transmettre les messages d’alerte et d’information en situation de crise.

En sa qualité de Directeur des Opérations de Secours (DOS), le maire d’une commune concernée pourra solliciter le préfet de département pour décider de l’envoi du message via FR-Alert pour alerter les populations, en complément des moyens déjà mis à sa disposition. Pour cette mise en œuvre, le maire transmettra à la préfecture la délimitation de la zone de danger et le texte du message à envoyer.

Enfin, s’agissant des départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM/COM), le déploiement du dispositif FR-Alert s’effectuera progressivement, au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de mise à jour des infrastructures et du raccordement au portail d’alerte multicanal opérés par chacun des opérateurs de communication qui desservent ces territoires.

Un site internet est dédié au dispositif FR-Alert et comporte des éléments pédagogiques, ainsi qu’une foire aux questions : www.fr-alert.gouv.fr.

REDACTION WEKA : Article publié le vendredi 4 novembre 2022

 

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