ADMINISTRATION
20 Mai 2023 , Rédigé par FO Services Publics 51
En Europe, les administrations peinent à adapter leurs espaces de travail
Si le travail en mode hybride est bien installé dans le secteur public, les administrations européennes ont encore du chemin à parcourir pour organiser des espaces adaptés à cette nouvelle situation.
Alors que l’Unsa Fonction publique vient de déposer un recours contre la circulaire de Matignon qui encourage une optimisation de l’occupation des bureaux et une hybridation des modes de travail, il semble que les administrations françaises et européennes n’aient pas encore pris le tournant nécessaire à l’accompagnement de ces changements. Pour rappel, le syndicat y pointe notamment des “effets préjudiciables” sur les conditions de travail des agents publics, mais aussi l’absence de dialogue sur cette nouvelle organisation du travail.
C’est dans ce contexte que le cabinet de veille IDC a interrogé les administrations européennes sur leur manière d’appréhender le travail en mode hybride et sur l’adaptation des bureaux à ces nouveaux modes de collaboration. Il en ressort globalement que les organisations du secteur public ont bien adopté le travail hybride dans leurs modes d’organisation, mais le retour sur site à l’issue de la pandémie de Covid, notamment, ne semble pas avoir été bien géré.
Immeubles de l'État : la nouvelle doctrine d'occupation des bureaux devant la justice
Quand on interroge les agents sur l’impact du travail hybride sur leur vie professionnelle et personnelle, seuls 37 % d’entre eux disent se sentir davantage connectés à leur équipe et 31 % s’estiment mieux inclus dans leur organisation. Un chiffre qui monte à 50 % si l’on considère l’ensemble du panel interrogé, secteur privé inclus. Des différences que le cabinet IDC explique par le fait que, dans de nombreux cas, les administrations n’ont pas adapté les modes de management à cette nouvelle situation. Les premiers items que citent les agents publics européens pour améliorer leur expérience au travail sont la dynamique d’équipe, la confiance et l’encouragement de la part des managers ou encore la flexibilité.
Autant d’éléments qui montrent que la culture et les valeurs des organisations sont des facteurs importants en matière de rétention des talents. Plus loin, l’étude d’IDC nous apprend que seuls 11,5 % des agents publics européens interrogés affirment que la surface des bureaux a augmenté depuis 2022, 23,5 % disent qu’elle a été revue à la baisse et 22 % disent que la surface est restée la même mais avec une nouvelle organisation. Pour 43 %, les surfaces de bureau n’ont pas varié.
Espaces collaboratifs et de convivialité
Quand on les interroge sur les critères sur lesquels les administrations doivent travailler en matière de réorganisation de bureaux, 37 % des agents européens citent l’ajout d’espaces collaboratifs et de réunion. Près de 40 % plaident en faveur de bureaux dédiés, de bulles pour téléphoner ou pour se concentrer sur une tâche de manière individuelle, 35 % pensent qu’il serait bon pour leur administration d’installer davantage d’espaces de convivialité, comme une cuisine ou un coin café, 19 % évoquent l’ajout de salles de réunion et de conférence et près de 38 % d’espaces dédiés à la formation.
Quant aux défis que les administrations ont à relever en matière d’organisation du travail en mode hybride, 32 % des agents interrogés mettent en avant une meilleure communication et davantage de transparence, 27 % estiment que leur organisation devra travailler sur les interactions dans les équipes, 26 % disent qu’ils ne savent pas toujours ce que l’on attend d’eux et dénoncent un projet managérial de “faible niveau”, tandis que 24 % des agents européens interrogés pensent que leur administration doit accélérer sur la mise en place d’outils pour pallier un certain manque de créativité. Un aspect difficile à appréhender, surtout quand tout le monde n’est pas rassemblé dans le même espace.
acteurs publics : article publie le mercredi 03 mai 2023 & MARIE MALATERRE
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