Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

HANDICAP

6 Juillet 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

L’emploi des handicapés progresse dans la fonction publique sans atteindre le minimum légal

Au même titre que les entreprises privées, les employeurs publics de plus de 20 agents ont l’obligation d’atteindre 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, sans quoi ils doivent verser une contribution financière à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Avec un taux de 5,6 % en 2023, ils s’en approchent progressivement.

“L’année 2023 a été une très belle année pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.” C’est en ces termes que Marine Neuville, directrice du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a commenté la présentation de son rapport annuel pour 2023. L’année dernière, le taux d’emploi de personnes handicapées a, en effet, progressé dans les trois versants, pour atteindre 5,6 %. Il était, pour rappel, de 3,55 % en 2006, soit une progression de plus de 2 points sur la période.

Un programme d’accompagnement des agents publics handicapés sur le modèle des “Talentueuses”

Depuis 2006, un peu plus de 380 000 recrutements de personnes handicapées ont été réalisés dans la fonction publique et 34 252 pour l’année 2023. Sur cette période, le taux d’emploi direct a progressé d’un peu plus d’1 point dans la fonction publique de l’État, d’un peu plus de 2 points dans l’hospitalière et de 3,42 points dans la territoriale. En 2023, on note un taux d’emploi direct de 4,64 % à l’État, de 5,64 % dans l’hospitalière et de 6,89 % dans la territoriale.

Du côté des bénéficiaires de cette obligation d’emploi (BOE), la fonction publique en dénombre, au total, 269 786, un chiffre en hausse de 4 % par rapport à 2022. Plusieurs évolutions d’ordre sociologique sont à pointer du côté de ces bénéficiaires. Le nombre de femmes était légèrement inférieur à celui des hommes jusqu’en 2008 mais la part des femmes n’a cessé d’augmenter depuis. En 2023, 183 738 bénéficiaires de l’obligation d’emploi étaient des femmes, soit 9 185 de plus qu’en 2022. Aujourd’hui, elles représentent au total 68 % des BOE.

Une majorité d’agents de catégorie C

L’âge de ces bénéficiaires a aussi évolué avec le temps. En 2023, 85 % des BOE ont plus de 40 ans et 34 % sont âgés de 56 ans et plus. À noter que le nombre de BOE âgés de 25 ans et moins n’a pas évolué depuis 2007 et qu’ils représentent seulement 1 % du total.

Le rapport annuel du FIPHFP nous apprend aussi que les agents de catégorie C sont toujours majoritaires. Ils représentent 49 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi employés dans la fonction publique, contre 52 % en 2022. Ils sont 75 % dans la territoriale et 37 % dans l’hospitalière. Les agents de catégorie B représentent 18 % du total et ceux de catégorie A, 21 %, un chiffre en hausse de 12,5 % par rapport à l’année dernière.

2023 a aussi été marquée par une mobilisation importante autour des aides versées aux employeurs publics. “Elles ont augmenté de plus d’un tiers”, se félicite Marine Neuville. “En comité national et en comité territorial, nous avons pu présenter et valider 85 conventions avec les employeurs publics et dans le champ des partenariats, nous avons été particulièrement actifs, puisque de nous avons signé un partenariat stratégique avec France Universités et avec la direction interministérielle du numérique (Dinum) pour développer l’accessibilité numérique au sein des trois versants”, ajoute-t-elle. L’année 2023 a par ailleurs été celle du déploiement des plates-formes de prêt de matériel en compensation des handicaps moteur et visuel sur l’ensemble du territoire.

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 04 juillet 2024 & MARIE MALATERRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article