Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

FORMATION

6 Novembre 2024 , Rédigé par FO Services Publics 51

Incertitude autour du plan de formation des fonctionnaires à la transition écologique

Inquiet concernant l’avenir du plan de formation des 25 000 cadres de l’État à la transition écologique, le collectif scientifique chargé de son déploiement a adressé une lettre au ministre de la Fonction publique. Depuis le changement de gouvernement, l’incertitude plane autour de la déclinaison future du plan à l’ensemble des fonctionnaires.

Le grand plan de formation des fonctionnaires à la transition écologique parviendra-t-il à son terme ? L’avenir de ce vaste programme d’enseignement théorique et pratique, jusqu’ici incarné par l’ancien ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, n’est pas assuré. Son remplaçant, Guillaume Kasbarian, ne l’a pas encore évoqué et les réflexions pour poursuivre le déploiement du plan sont aujourd’hui suspendues. Pour rappel, l’ambition était de former d’abord les 25 000 cadres supérieurs de l’État en 2024, avant de décliner le programme à l’ensemble des fonctionnaires d’ici 2027.

La formation des cadres de l’État à la transition écologique passe à l’échelle

Inquiets concernant “la poursuite et l’amplification de l’effort engagé”, le groupe d’appui et d’expertise scientifique missionné par Stanislas Guerini pour déployer le programme de formation a envoyé un courrier à Guillaume Kasbarian, le 26 septembre dernier. “Nous estimons de notre devoir d’attirer votre attention sur ce dossier, peut-on notamment y lire. En effet, les incertitudes budgétaires récurrentes ont altéré le bon déroulement du programme au point que l’objectif de formation n'aura pas entièrement atteint d’ici la fin 2024.”

Objectif non atteint

Alors que les 25 000 cadres de l’État auraient dû bénéficier de la formation avant la fin de l’année, moins de 12 000 agents l’ont entamée à ce jour. Le ministère de la Justice, qui tardait à s’investir dans la démarche, commence toutefois à former ses cadres et entre 8 000 et 9 000 hauts fonctionnaires ont déjà assisté à une ou plusieurs conférences, la deuxième étape de la formation. “Cela a mis un peu de temps à démarrer, mais aujourd’hui c’est bien déployé, assure Luc Abbadie, coprésident du groupe d’appui. Nous pouvons espérer atteindre la cible des 25 000 avec quelques mois de retard, cela risque de se prolonger jusqu’à l’été prochain.”

Pour rappel, le programme de formation des cadres de l’État à la transition écologique se divise en plusieurs étapes : la sensibilisation, la connaissance des leviers d’action, les conférences-débats avec des experts scientifiques, les visites de terrain et le passage à l’action. Aujourd’hui, aucun cadre n’a terminé le cycle car la dernière étape n’a pas encore démarré. "Nous montons actuellement en puissance sur l’étape 4, c’est-à-dire les visites de terrain”, précise Luc Abbadie.

Comment la formation des agents à la transition écologique relance la coopération entre recherche et administration

“Pour l’instant cela reste à l’état de crainte, mais nous craignons que le programme s’arrête, et surtout qu’on ne décline pas le plan aux 2,5 millions de fonctionnaires, comme cela était prévu initialement”, poursuit le professeur émérite à Sorbonne-Université. Le processus n’est en effet pas interrompu, Luc Abbadie ayant par exemple animé une conférence à Bercy mardi 8 octobre. “Nous avons également souhaité rappeler que le groupe d’appui et le comité scientifique continuent à s’investir et à participer à la conception de la deuxième phase”, précise-t-il concernant le courrier envoyé.

Déclinaison suspendue

Cette “deuxième phase”, c’est-à-dire la déclinaison du programme aux 2,5 millions de fonctionnaires d’État, initialement prévue d’ici 2027, ne proposera pas du tout le même contenu. À la différence de la formation délivrée aux hauts fonctionnaires, ce seront avant tout des Mooc en distanciel qui seront proposés, même si un format présentiel, pour certains ateliers ou conférences, sera maintenu pour les agents volontaires. “On prévoit des périodes de rencontres physiques, mais ce ne sera pas systématique, car on est dépassés par l’ampleur de la tâche”, confie Luc Abbadie. Par ailleurs, le cycle de formation ne contiendra pas 5 étapes.

Et contrairement au déploiement de la formation des hauts fonctionnaires, la réflexion autour de ce projet est aujourd'hui au point mort. “Aussi bien du côté du ministère que du nôtre, cela reste encore à formaliser, et pour l’instant tout est à l’arrêt, regrette Luc Abbadie. Le contenu et les démarches exactes restent à préciser, même si beaucoup de ministères ont fait savoir qu’ils voulaient s’engager.”

Dans les formations à la transition écologique, les hauts fonctionnaires fourmillent d’idées

Le groupe d’appui scientifique n’a à ce jour pas encore eu de retour du cabinet de Guillaume Kasbarian. “Je pense que comme tout le monde, nous sommes inquiets concernant la dimension environnementale, qui est toujours sacrifiée, conclut Luc Abbadie. Nous sommes décidés à faire tout ce que nous pouvons pour maintenir la pression de manière positive, et que la formation soit vraiment vue comme un investissement de long terme.”

ACTEURS PUBLICS : article publie le mercredi 09 octobre 2024 & Philippine Ramognino

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article