Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

ACCESSIBILITE

4 Mars 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Déstigmatisation, conditions de travail, formation…

Le FIPHFP détaille ses ambitions en matière de handicap

À l’occasion du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a présenté les contours de son nouveau plan à l’horizon 2030.

Si les avancées sont majeures, le compte n’y est pourtant toujours pas. À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) affiche un nouveau cap.

Dans la fonction publique, la loi a fait office de véritable catalyseur. Ainsi, le nombre de personnes handicapées dans l’effectif total a bondi de 65 % en vingt ans, dans les trois versants, avec un taux d’emploi passant de 3,55 à 5,93 % en 2024. On s’approche donc doucement mais sûrement de l’obligation faite aux entreprises et établissements publics de plus de 20 salariés de compter 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. “Même si la tendance est bonne, ce n’est jamais gagné. La situation peut rapidement changer à l’occasion, par exemple, de départs en retraite ou pour d'autres raisons, interpelle Françoise Descamps-Crosnier, présidente du FIPHFP. Notre challenge aujourd’hui est d’atteindre les 6 % dans chaque versant mais aussi dans chaque catégorie.”

Il reste donc important de ne pas relâcher les efforts. “Nous allons développer les partenariats avec les écoles de la fonction publique et les ponts entre les instituts de formation et les universités, a déclaré le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, à l’occasion de la présentation du plan du FIPHFP. N’oublions pas aussi la simplification et l’accessibilité de tous nos services.”

La fonction publique a désormais son programme pour faire progresser les agents en situation de handicap

Pour accompagner ce mouvement, le FIPHFP identifie, dans son plan “Ambition 2030”, 3 chantiers à mener de manière concomitante, à savoir la déstigmatisation des personnes handicapées, la transformation spécifique des conditions d’exercice du travail répondant aux différentes sources des situations de handicap actuelles et la transformation les conditions de travail pour tous, “pour que le travail lui-même cesse d’être producteur de situations de handicap, peut-on lire sur le document de présentation. C’est à ces conditions que le recrutement de personnes potentiellement en situation de handicap, leur maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle pourront trouver des solutions”. 

Concrètement, cela va se matérialiser par un renforcement de l’implantation du FIPHFP au niveau territorial, à travers le réseau des directeurs territoriaux du handicap, pour accroître la notoriété du fonds et amplifier la mobilisation de l’offre par les employeurs publics. Autre objectif, d’ici 2030, la nécessité de travailler avec d’autres acteurs et notamment l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), les centres de gestion de la fonction publique territoriale, la Fédération hospitalière de France, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ou encore la direction générale des collectivités locales.

Objectif simplification

L’accent sera également mis sur les établissements de formation, pour continuer à soutenir l’apprentissage et aussi améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap vers la fonction publique via le partenariat avec France Travail et les Cap Emploi (le réseau spécialisé de la relation handicap-emploi). Une attention particulière sera portée sur le dispositif “Emploi accompagné” et le déploiement des plates-formes de prêt de matériel sur l’ensemble du territoire et pour tous les types de handicaps.

Un comité inter-fonctions publiques pour diversifier les parcours de carrière des agents handicapés

Autre question essentielle abordée dans ce nouveau plan, celle de l’accessibilité numérique et notamment autour des applications utilisées par les agents publics pour permettre à chacun, quel que soit son handicap, d’utiliser les outils informatiques dont il a besoin dans son milieu professionnel en s’appuyant notamment sur de nouveaux partenariats.

Pour améliorer la professionnalisation des acteurs concernés par le handicap, le FIPHFP prévoit de soutenir la mise en place d’actions de formation et de sensibilisation des conseillers du réseau pour l’emploi, des référents handicap et des cadres actuels et futurs cadres de la fonction publique en intervenant auprès des écoles de formation des cadres des trois versants. Il est aussi prévu de développer la dématérialisation de ses processus et de revisiter les procédures de contrôle pour les recentrer sur les enjeux les plus stratégiques en s’appuyant sur une cartographie des risques actualisée chaque année.

Le fonds prévoit enfin de mettre en œuvre un nouveau système d’information dans le champ des recettes, qui doit notamment aboutir à simplifier la déclaration des employeurs publics relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et à améliorer ainsi leur accompagnement dans le calcul et le versement de la contribution.

acteurs publics : article publie le mardi 11 fevrier 2025 & Marie Malaterre

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article