Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat Force Ouvrière des Services Publics de la Marne

MANAGEMENT

24 Juin 2025 , Rédigé par FO Services Publics 51

Des collectivités en manque de pratiques managériales formalisées

À l’occasion d’une étude sur les conditions de travail des secrétaires de mairie, l’Association nationale des centres de gestion (ANDCDG) a mis à jour un phénomène très handicapant pour les collectivités territoriales : celui d’un manque d’outils managériaux solides, essentiels pour structurer tout collectif de travail.

Alors que la loi du 30 décembre 2023 visant à valoriser le métier de secrétaire de mairie prévoit que les centres de gestion de la fonction publique territoriale animent un réseau de professionnels, notamment pour mutualiser les compétences, l’Association nationale des centres de gestion (ANDCDG) a voulu en savoir plus sur leurs conditions de travail et aussi sur leurs attentes.

Une enquête a donc été menée à l’automne 2024 en partenariat avec le cabinet Caracal Stratégies afin de recueillir les réponses des centres de gestion et établir un état des lieux de l’organisation du travail des secrétaires généraux de mairie, des pratiques managériales de leurs collectivités, de leurs conditions de travail ou encore de la coordination avec l’autorité territoriale.

Il en ressort que si les secrétaires de mairie sont généralement des professionnels très engagés, mais qui travaillent sous pression, ils disent bénéficier d’une relation de qualité avec les élus et témoignent d’une autonomie appréciable. Il ne faut pour autant pas oublier que leur charge de travail reste élevée avec des interruptions fréquentes, des difficultés de déconnexion et aussi du stress.

Au-delà de ce constat, l’étude nous apprend également que les pratiques managériales sont peu formalisées dans les collectivités. Malgré leur implication, les secrétaires de mairie manquent bien souvent d’outils de management adaptés pour faciliter leur quotidien professionnel.

Par exemple, seules 52% des collectivités répondantes disposent d’un organigramme, et 20% d’un plan de formation et en assurent le suivi. La coordination avec les élus repose ainsi majoritairement sur des relations “ informelles et sans structuration systématique ”, insistent les auteurs de l’étude.

Et si dans 76% des collectivités, chaque agent dispose bel et bien d’une fiche de poste actualisée, c’est dans seulement 67% d’entre elles que chaque agent bénéficie d’un entretien d’évaluation annuel. Au final, les procédures et modes opératoires essentiels sont totalement ou partiellement formalisés dans seulement 40% des collectivités répondantes.

Concernant les politiques de ressources humaines, 45% des collectivités disent organiser des remplacements en cas d’absence pour garantir la continuité d’activité, 7,5% disposent d’un plan de continuité de l’activité et 5,2% d’un plan de reprise de l’activité.

“Chacun sait ce qu’il a à faire”

Au final, les pratiques de management au quotidien sont, à l’heure actuelle, peu développées dans les collectivités. Les auteurs de l’étude précisent que, dans une part non négligeable de réponses, il est affirmé que “ dans la collectivité, chacun sait ce qu’il a à faire ” et que, par conséquent, toute pratique de management serait, de ce fait, perçue comme inutile.

“Une telle affirmation qui est souvent répétée, interroge dans la mesure où c’est le besoin de management qui serait lui-même remis en cause”, analysent les auteurs. Sans doute, y aurait-il également matière à démystifier et mettre au clair la nécessité d’un management approprié à la taille et aux spécificités des plus petites collectivités.

L’ANCDG suggère notamment de favoriser le partage de plans de formation “type” adaptés aux plus petites collectivités, de dresser un inventaire des procédures dites “essentielles” dont chaque collectivité devrait disposer ou encore de partager des exemples de process. Une initiative qui serait sans nul doute bénéfique pour les secrétaires de mairie et qui pourrait passer par le biais de la création du réseau dédié, mais aussi pour l’ensemble des responsables RH et agents des collectivités territoriales.

ACTEURS PUBLICS : Article publié le mercredi 11 juin 2025 & Marie MALATERRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article